Dans un appel à une action immédiate, la Junior Minister à l’Environnement, Joanna Bérenger, a insisté sur l’importance de trouver un équilibre entre le développement économique et la préservation de l’environnement. Elle s’exprimait, jeudi, lors d’une cérémonie de remise de prix à Les Suites by the Docks à Port-Louis, à l’issue d’un atelier de trois jours sur les mécanismes de financement de la gestion des déchets.
L’événement était un effort collaboratif de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la Convention FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Échanges d’Expériences). L’ambassadeur de France, Frédéric Bontems, et le directeur de l’ADEME, Frédéric Guillot, étaient présents à la cérémonie.
Dans son discours, Joanna Bérenger a souligné l’urgence de relever les défis environnementaux et a appelé à la mise en œuvre de pratiques plus durables. Faisant référence aux conséquences mondiales du changement climatique, elle a évoqué « l’urgence d’une collaboration renforcée et du partage d’expertise ».
La formation dotera le ministère et les parties prenantes des outils nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de durabilité significatives, a-t-elle déclaré, tout en exprimant son optimisme pour l’avenir. La Junior Minister a réaffirmé son engagement à favoriser la collaboration et à assurer « l’application réussie de solutions durables » pour relever les défis du pays en matière de déchets et d’environnement.
Pour sa part, l’ambassadeur Bontems a souligné le soutien continu de la France pour aider Maurice à relever les défis liés à la gestion des déchets. Il a rappelé l’accord FEXTE, signé en 2023, qui fournit une assistance financière aux initiatives de gestion des déchets à Maurice.
L’ambassadeur de France a souligné « le besoin urgent » d’un plan d’action centré sur les principes d’une économie circulaire, dans le but d’améliorer les capacités de gestion des déchets et de faire progresser les efforts de durabilité à Maurice.