Le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, a effectué hier une Site Visit rue La Poudrière, à Port-Louis, pour procéder à un constat de l’avancée des travaux de drains en cours d’exécution. Des Slabs, qui recouvraient des drains, ont été démolis, notamment devant l’immeuble de la Garden Tower. Des fouilles sont menées afin de relier le pont près du Central Electricity Board jusqu’au musée de Port-Louis.
Anwar Husnoo fait comprendre que « cet endroit est le périmètre le plus bas de la capitale, alors que l’axe de la rue La Poudrière à La Chaussée comprend d’importantes artères, dont l’une est le Ruisseau-du-Pouce. » Aussi les Stakeholders viendront de l’avant avec un plan pour rehausser les berges du Ruisseau-du-Pouce afin qu’elles puissent contenir un plus grand volume d’eau lors des épisodes de fortes pluies. Il poursuit que les rues se trouvant le long du ruisseau seront également rehaussées. Toutes ne seront cependant pas concernées, et « certaines rues seront fermées au public de manière permanente, comme la Baden Powell Street. »
Lors de sa descente sur le terrain, le VPM et ministre des Collectivités locales était accompagné de représentants de différents organismes, à l’instar de la Land Drainage Authority, de la National Development Unit et de la mairie de Port-Louis. Cet exercice a permis à ces institutions, selon lui, d’identifier des problèmes d’obstruction et de canalisation d’eau lors des grosses averses entre la rue Labourdonnais et La Chaussée. «
Des parkings ont été construits sur des drains, ce qui réduit le volume du passage d’eau. Il y a aussi des obstructions par des tuyaux du CEB, du CWA et de la WMA », ajoute-t-il.
Anwar Husnoo prévient toutefois : les épisodes de Flash Flood seront plus fréquents du fait des effets du changement climatique. D’où l’importance de trouver des solutions pour protéger la population, affirme-t-il.