Port-Louis – 3 février : célébration du Nouvel an chinois

L’United Chinese Associations (UCA), en collaboration avec l’ambassade de Chine à Maurice et le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, organise le traditionnel défilé annuel pour marquer le Nouvel an chinois le samedi 3 février à 15h30. Les participants défileront de la municipalité de Port-Louis au Heen Foh Hall, à China Town, où une série d’événements est prévue jusqu’à 22h.

- Publicité -

Cette année, le Nouvel an chinois sera célébré le 10 février. Selon l’astrologie chinoise, 2024 sera l’année du Dragon. Elle débute le 10 février et prendra fin le 28 janvier 2025. Le Nouvel an chinois est une célébration familiale majeure du calendrier chinois en Chine et hors de Chine.

La célébration officielle annuelle, organisée par l’UCA en collaboration avec le ministère de tutelle et l’ambassade de Chine à Maurice, aura lieu une semaine plus tôt. Rendez-vous est ainsi donné aux participants et au public devant la municipalité de Port-Louis à 15h30 le 3 février. La cérémonie d’ouverture, qui comprendra en outre l’éveil des dragons et des lions, durera une demi-heure.

À 16h, le cortège de la fête quittera l’esplanade de la municipalité pour un défilé d’environ deux heures dans les rues de Chinatown. Seront de la partie : les dragons et une trentaine de lions chinois, des majorettes, du cosplay, l’orchestre de la police, des Dieux de la fortune ainsi que des groupes d’arts martiaux et de danse chinoise.

Le défilé prendra fin au Heen Foh Hall. Les participants ainsi que le public entameront alors la deuxième partie de la fête. Au programme : séance de photos, démonstration de peinture chinoise et festival culinaire. À partir de 19h, le public pourra assister à un spectacle comprenant les danses du lion et du dragon, ainsi que de la danse et de la musique classique chinoise. Bomboclak, Abele et Ti Alexandre donnent rendez-vous aux Mauriciens à partir de 20h.

L’UCA a pour objectif de promouvoir l’unité et la solidarité de la communauté sino-mauricienne. Elle œuvre également à trouver une place respectée au sein de la nation arc-en-ciel mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -