Police v/s Cour suprême : la police dit avoir sollicité le DPP sur l’extradition de Peter Ulrick

La police dit avoir cherché conseil auprès du Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) mardi avant de déclencher l’opération pour mettre la main sur le Slovaque Peter Ulrick.

- Publicité -

Dans un rapport soumis aux Divisional Headquarters de la Northern Division, un assistant surintendant de police (ASP) avance qu’il se serait entretenu avec un représentant du bureau du DPP au sujet de cette extradition à la mi-journée.

Subséquemment, le haut gradé a donné des instructions à une unité de la Northern Division de chercher le quinquagénaire qui résidait dans la région de Péreybère depuis sa remise en liberté sous caution. Lors de son arrestation en février, la police avait débarqué dans un appartement qu’il louait à Beau-Bassin.

Comme Peter Ulrick n’était pas dans le Nord, la police et le Tracking Team du Passport & Immigration Office (PIO) ont débarqué à Port-Louis après avoir appris qu’il avait une affaire en Cour suprême. En vertu de l’Extradition Order sous la section 6 (6) de la Passport and Immigration Act, la police a informé le Slovaque qu’il était en état d’arrestation pour « establishing, masterminding, and supporting a criminal mafia ; illicit manufacturing and possession of narcotic and psychotrophic substance ; poisons and precursor and trafficking in them ». Il a été Charged après vérification de son passeport.

La police avance que Me Yatin Varma aurait entravé l’arrestation de son client. Dans une déclaration à la police de Line Barracks pour le délit d’”obstructing police in the exercise of his service”, un sergent du PIO avance que l’avocat se serait comporté « in an agressive manner » en ouvrant la porte du véhicule de la police dans le parking du PIO à la Sterling House. Il s’est assis sur le siège avant tout en faisant preuve de résistance.

Le sergent avance que la police lui a parlé avec beaucoup de difficulté pour le faire sortir du véhicule. Puis, les policiers ont emmené Peter Ulrick à l’aéroport international SSR pour les remettre à des officiers slovaques qui ont pris le relais dans un avion spécial en provenance de la Slovaquie.

Le sergent avance que Yatin Varma les a suivis à Plaisance, mais il n’y a pas eu d’incident sur place. Les Casernes centrales confirment qu’une enquête a été ouverte contre Yatin Varma.

Peter Ulrick soupçonné d’être un narcotrafiquant

C’est en mai 2020 que la Specialized Criminal Court de Pezinok en Slovaquie a émis un mandat d’arrêt international contre Peter Ulrick. Ce dernier est soupçonné d’être le cerveau d’une bande criminelle impliqué dans un vaste trafic de drogue en Europe. Il est soupçonné d’être directement impliqué dans la fabrication d’environ 480 kg de méthamphétamine au sein d’un réseau qui a engendré des bénéfices de quelque 16,8 M d’euros (environ Rs 780 M) entre 2015 et 2018.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -