La police est engagée dans les derniers préparatifs en vue du Nomination Day, mardi. Les patrouilles se poursuivent aux abords des Nomination Centres, et lundi soir une escouade de policiers sera stationnée près de chaque centre pour le bon déroulement de l’exercice. Alors que le matin, chaque Returning Officer et son équipe seront sur place pour un dernier check-up, tous les documents pour l’enregistrement des candidats seront disponibles aux centres, tôt mardi matin, avec la collaboration de la police. Il en est de même pour le placement des barrages métalliques à une distance de 200 mètres du centre.
Pour le Nomination Day, deux équipes de police seront affectées par centre. L’une sera postée dans l’enceinte du Nomination Centre avec pour objectif d’assurer qu’il n’y ait pas de problème avec les partisans qui accompagneront les candidats, surtout ceux en alliance. Au cas où il y a trop de personnes, la police ne donnera accès qu’aux candidats et aux électeurs de la circonscription qui vont les parrainer. Seuls ces derniers auront accès à la salle d’inscription. Alors que les partisans auront l’autorisation de rester dans la cour, cela étant sujet à l’approbation de la police. Mais, ces sympathisants n’auront pas le droit de faire du bruit, de scander des slogans, de jouer à un instrument ou d’éclater des pétards. Cela n’est permis qu’à l’extérieur du centre.
La seconde équipe sera postée aux abords du Nomination Centre, avec comme consigne de veiller qu’il n’y ait aucune obstruction au passage vers le centre et assurer la sécurité, surtout avec l’arrivée des partisans et leurs candidats. La police peut aussi empêcher temporairement un groupe d’un parti politique d’avoir accès au centre en attendant que le parti adverse ne complète les formalités à l’intérieur. Ceci pour éviter les clashes entre sympathisants des partis adverses. Normalement, les principaux partis dans une circonscription évitent de se croiser en optant pour une heure différente dans les centres.
Selon la géographie d’un Nomination Centre, la police pourrait fermer certaines voies temporairement pour motif de sécurité. Seulement les riverains auront l’autorisation de circuler à bord de leurs véhicules. La police insiste une nouvelle fois que l’utilisation de drones est interdite dans le centre ou dans les alentours. Et finalement, il y aura des policiers en permanence auprès du Returning Officer et son équipe dans la salle. Ils les accompagneront de leur sortie du bureau de la commission électorale jusqu’à leur Nomination Centre et sur le chemin du retour.