(Abolition de l’esclavage) Tony apollon : « Où il y a la liberté, il y a l’espoir »

La Plateforme de L’Espoir a rendu hommage aux ancêtres par un dépôt de gerbes au monument aux esclaves, à Pointe-Canon. Pour la commémoration de ce 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, les dirigeants de la plateforme ont laissé le soin à leurs députés et membres des comités régionaux d’organiser l’événement, étant donné l’actualité politique sur le plan national. Tony Apollon, porte-parole du MMM, et au nom des comités régionaux des Nos 11, 12 et 13 a indiqué que « là où il y a la liberté, il y a l’espoir ».

- Publicité -

Le PMSD était ainsi représenté par son député de Mahébourg/Vieux-Grand-Port, Richard Duval, et d’autres sympathisants, tandis que pour le Reform Party, le président, Daniel Émilien, et le secrétaire général, Meeven Tirvendagum, entre autres, ont fait le déplacement.

S’exprimant au nom de son parti, Tony Apollon a rappelé que la lutte pour la liberté a été très dure. « Aujourd’hui, on célèbre la liberté, et où il y a la liberté, il y a l’espoir. Nous devons nous inspirer de la lutte de nos ancêtres, car nous aussi, nous subissons une forme d’esclavage. Nous espérons que ce jour marque l’ouverture d’un chemin, pour que nous puissions libérer notre pays » , fait-il comprendre en ajoutant que les esclaves ont écrit l’histoire et ont bâti l’île Maurice dans une soif de liberté.

De son côté, Richard Duval a déclaré que ce dépôt de gerbes est une manière symbolique de célébrer l’abolition de l’esclavage. « C’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert. Quand on regarde le monument, on voit le mot “dignité” qui y est inscrit. Nous devons œuvrer dans la dignité pour apporter des changements dans le pays », dit-il.

Daniel Émilien a souligné que 187 ans après l’abolition, « nous vivons dans un pays où il y a d’autres formes d’esclavage ». Il poursuit : « ces lois qu’on introduit dans le pays, les conditions dans lesquelles nous vivons, relèvent de l’esclavage moderne. Je souhaite que ce jour, où l’on célèbre l’abolition de l’esclavage, marque également la fin de l’esclavage moderne à Maurice, afin que le peuple puisse vivre dans une ambiance sociale, professionnelle et politique plus saine. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -