Pointe-aux-Sables : une usine soupçonnée de pollution au fioul à une embouchure

Une enquête a été initiée pour déterminer d’où proviennent les traces de fioul découvertes hier à une embouchure non loin de la plage publique de Pointe-aux-Sables. Les autorités soupçonnent un déversement en provenance d’une usine de la localité.

- Publicité -

Le ministère de l’Environnement a mené une enquête préliminaire dans la journée de mardi. Ses officiers estiment qu’environ 20 litres de Heavy Fuel Oil (HFO) se trouveraient dans l’embouchure. Plusieurs unités ont été déployées sur les lieux, à l’instar de la police de l’Environnement, de la Special Mobile Force (SMF) et de la National Coast Guard (NCG).

Le fioul se trouve sur deux sites de 10 mètres carrés chacun, soit près du pont et à côté des berges. Les officiers n’en ont cependant retrouvé aucune trace dans le lagon. Pour contenir le fioul, la SMF et la NCG ont déployé 21 mètres de barrage absorbant (booms) et quelque 160 Sorbent Pads.

Le National Environmental Laboratory (NEL) a par ailleurs collecté des échantillons d’eau à l’embouchure et en mer pour analyses. Un contrôle de la qualité de l’air a également été mené afin de détecter toute éventuelle présence de Volatile Organic Compound dans le voisinage.

D’autres agences ont été mises en alerte afin de prendre les mesures appropriées à leur niveau, comme le ministère de l’Économie bleue, la Water Resource Unit, le département forestier, la Beach Authority, la Mauritius Ports Authority et la mairie de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -