Dans le cadre du PayBack Mauritius Scheme mis en place par le Mauritius Prison Service (MPS), un Memorandum of Understanding (MoU) pour la restauration de la plage publique de Pointe-aux-Sables a été signé entre les autorités pénitentiaires et la Beach Authority. La cérémonie de signature s’est déroulée à Pointe-aux-Sables en présence du ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavy Ramano, du commissaire des prisons par intérim, Jaganaden Rungadoo, et d’autres personnalités.
Dans son allocution, le ministre Ramano a indiqué que le principe du protocole d’accord est similaire aux précédents où les détenus qui seront bientôt libérés sont déployés sur les plages publiques sous la supervision d’agents du MPS pour effectuer des travaux de nettoyage, assurer l’entretien, des travaux d’amélioration des plages publiques et des équipements ainsi que des travaux de réhabilitation mineurs, la plantation d’arbres et la fourniture de plantes.
Le ministre a souligné que ce projet s’inscrit également dans la politique de lutte contre le changement climatique et de sensibilisation sur l’importance de préserver la beauté naturelle du pays. Il a déclaré qu’il est important de « donner des opportunités à ces détenus et qui ont leurs propres compétences et talents intellectuels et manuels » et que parmi, « il y a de très bons ouvriers et artisans ». Kavy Ramano a salué le travail « remarquable » des officiers du MPS pour leurs efforts de réinsertion des détenus dans la société. Et a lancé un appel pour la reconnaissance de la contribution de ces personnes au bien-être de la société afin qu’elles se sentent incluses après leur libération.
Pour sa part, Jaganaden Rungadoo a souligné que les objectifs de ce projet de réhabilitation sont d’utiliser les ressources de la prison et les compétences des détenus pour un projet communautaire valable, donnant ainsi aux détenus la possibilité de réparer leurs actions par leur contribution. Selon lui, le projet permet également à ces détenus, qui seront prochainement libérés, de développer leurs compétences afin qu’ils puissent trouver un emploi, contribuant ainsi au bien-être économique de la société.