La détermination du gouvernement à prendre en charge le bien-être des personnes handicapées en promouvant une société équitable, juste et inclusive a été soulignée au Centre de Loisirs Lady Sushil Ramgoolam de Pointe-aux-Piments, par la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo.
Elle s’exprimait lors d’un événement organisé par son ministère, par l’entremise du National Council for the Rehabilitation of Persons with Disabilities (NCRD), dans le cadre des célébrations de Noël pour les enfants handicapés. Animations et loisirs, spectacle de magie et distribution de cadeaux aux enfants étaient au programme.
Jeewa-Daureeawoo a souligné que ce rassemblement offre aux enfants handicapés l’occasion de partager de merveilleux moments avec leurs amis après les deux dernières années au cours desquelles le pays a été touché par la pandémie de COVID-19. Elle a saisi cette opportunité pour adresser ses meilleurs vœux aux enfants pour la période des fêtes à venir.
La ministre est revenue sur plusieurs mesures mises en place par le gouvernement pour favoriser le bien-être des personnes handicapées. Ils comprennent : une allocation d’invalidité de Rs 2 500 pour les personnes souffrant d’un handicap entre 40 et 59 %, une allocation de soignant de Rs 3 500, une augmentation de la pension d’invalidité de base à Rs 10 000, une augmentation des visites à domicile et une hausse du nombre de médecins afin de fournir de meilleurs services de santé.
Par ailleurs, la ministre Jeewa-Daureeawoo a salué les efforts des parents qui se consacrent aux enfants handicapés. Elle a également exprimé sa gratitude envers les organisations non gouvernementales (ONG), aux enseignants, aux travailleurs sociaux et à la société civile pour leur soutien à l’amélioration de la vie des enfants handicapés.