PML s’interroge sur la navigabilité et la fiabilité des “oil barges”

Les collectifs écocitoyens ne sont pas restés de marbre face au naufrage du Tresta Star sur la côte du Tremblet à La Réunion. Dans un communiqué de presse émis en début de semaine, Platform Moris Lanvironnman (PML) s’interroge sur la présence de cette « oil barge » et sur les rapports EIA soumis au ministère de l’Environnement l’année dernière pour l’opération de bunker barges dans le port de Port-Louis.

- Publicité -

Pour PML, qui a noté de nombreux manquements dans ces rapports, les institutions, notamment la Mauritius Ports Authority (MPA), le ministère de l’Environnement et autres autorités concernées, sont mises devant leurs responsabilités.

Sept de ces rapports EIA, « dont celui pour le Tresta Star, sont des copiés-collés en ce qui concerne les impacts environnementaux, mettant en lumière les écueils résultant de l’absence d’une évaluation environnementale stratégique pour cette nouvelle activité économique. Certaines des oil barges opèrent déjà à quai, mais les opérations en question concernent des points de ravitaillement hors quai », indique PML.

« Ces demandes de permis EIA se font dans le cadre de la décision du gouvernement de faire du oil bunkering un axe de développement économique, poursuivant et facilitant une décision prise en 2014. Outre les questions liées au changement climatique et aux engagements de Maurice à la COP 26, cet axe soulève celle de la gestion des risques environnementaux que font peser non seulement le soutage de pétrole en soi, mais aussi l’augmentation de toute l’activité maritime dans le port. Ceci sans la conduite d’une évaluation environnementale stratégique qui aurait compris une analyse des risques détaillée », poursuit PML.

Avec l’incident du Tresta Star, l’association s’inquiète encore plus sur « la navigabilité et la fiabilité » de ces sept autres oil barges et sur « les graves manquements dans les rapports EIA eu égard aux provisions de l’Environment Protection Act 2002 (EPA 2002) quant à l’analyse des risques et menaces pour la biodiversité marine dont les mammifères marins présents dans les environs du port ».

PML souligne également « l’absence de Strategic Environmental Assessment (SEA) sur l’accroissement du bunkering en particulier et de l’accroissement du trafic maritime en général, et de consultations avec la société civile. Sollicitée par PML, la Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO) nous a fait parvenir son évaluation des menaces qui pèsent sur certains mammifères marins qu’elle étudie. Elle indique entre autres que the increase in petroleum bunkering activities in Port Louis will entail an increase in several threats to the local sperm whale population… »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -