Le budget a fait provision pour les Petites et moyennes entreprises (PME), qui ont bénéficié du Wage Assistance Scheme ces deux dernières années, a fait ressortir le ministre des Finances. La Development Bank of Mauritius (DBM) allouera pas moins de Rs 5 milliards aux PME, mid-market entreprises et aux entrepreneurs.
Hormis les Rs 4,7 milliards de prêts et de financement par actions accordés à 12 000 PME à travers la DBM et l’Industrial Finance Corporation of Mauritius (IFCM), le gouvernement s’engage, dans ce budget, à amender la SME Act.
Ainsi, la définition de PME sera modifiée. Seront considérées comme PME les microentreprises avec un chiffre d’affaires à hauteur de Rs 2 millions à Rs 10 millions, les petites entreprises détenant un chiffre d’affaires entre Rs 10 millions et Rs 30 millions et les medium entreprises détenant un chiffre d’affaires de Rs 30 millions à Rs 100 millions.
Toute compagnie détenant un chiffre d’affaires à hauteur de Rs 100 millions sera désormais considérée comme étant une PME, alors qu’auparavant le barème s’arrêtait à Rs 50 millions. Par ailleurs, les mid-market enterprises avec un chiffre d’affaires de Rs 250 millions seront elles aussi incluses dans une nouvelle catégorie dans la SME Act. Une mesure qui devrait ainsi permettre à 142 000 entreprises de bénéficier des programmes de soutien gouvernementaux ainsi que de divers financements.
De plus, la DBM étendra le SME Interest Free Loan Scheme et le Covid-19 Special Support Scheme jusqu’à juin 2023. Aussi, pour consolider le réseau de la DBM, trois nouvelles succursales ouvriront leurs portes à Saint-Pierre, Rivière-des-Anguilles et Bambous d’ici à la fin de l’année.
Il a par ailleurs été annoncé que la Mauritius Investment Corporation (MIC) met actuellement sur pied un Venture Capital Fund de Rs 5 milliards visant les PME et les mid-market enterprises. Pour le secteur des coopératives, le gouvernement compte donner 50% de grant à hauteur de Rs 500 000 pour l’achat d’équipements de recyclage et de véhicules de transport de marchandises provenant de fournisseurs locaux.