Pénurie d’eau et arrestations à Bambous-Virireux : Ah Yan critique les élus du Sud-Est

Georges Ah Yan, du Forum Citoyen Libre, a rencontré les habitants du village de Bambous-Virieux, longtemps privés d’eau, afin de s’enquérir de la situation. Il dit ainsi regretter que les députés de la circonscription ne soient jamais venus, ne serait-ce qu’une seconde, afin de rencontrer les familles des personnes arrêtées dans le sillage de la manifestation du 26 décembre. Ce jour-là, des villageois étaient en effet descendus dans la rue afin d’exprimer leur colère après plus de 57 jours sans eau courante. Après quoi ils avaient érigé des barrages, bloquant ainsi la circulation sur la route principale, avant de finalement se faire arrêter par la police.

- Publicité -

Georges Ah Yan dit ainsi ne pas comprendre le silence de ces parlementaires, dont des ministres. « Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la manifestation n’était pas légale. Mais ce n’est pas une raison pour que ces trois députés restent totalement indifférents à leur sort. Je ne crois pas que quiconque aurait été privé d’eau pendant 57 jours serait resté les bras croisés. Je rappelle que ces députés sont des élus de la circonscription et qu’ils font partie de ce gouvernement, qui avait promis une fourniture d’eau 24/7 avant les élections générales », dit-il.

L’activiste poursuit : « Une partie de la population est livrée à elle-même. Et ces élus la considèrent comme un “dépôt fixe”. » Avant de rappeler que les convocations judiciaires des habitants de Bambous-Virieux ne se seront pas arrêtées là, puisqu’un groupe de 24 personnes sera appelé en Cour le 28 juin prochain, suivi d’un autre quelques jours plus tard, soit le 7 juillet.
Approché par les familles des personnes arrêtées, Georges Ah Yan a pris contact avec des hommes de loi en vue d’assurer leur défense, à savoir Mes Mahen Saulick, Manoj Seeburrun et Kunasegaree Narsinghen. À noter que cette dernière, fille du Pr Rajen Narsinghen, a été admise il y a quelques jours à peine au Barreau. « Tous trois se sont portés volontaires », précise-t-il. Il poursuit que les habitants de Bambous-Virieux font toujours face au problème d’eau. « J’ai parlé au responsable de la Central Water Authority (CWA) et je lui ai proposé deux solutions. La première est que des camions-citernes viennent alimenter les habitants à une heure précise, soit entre 16 et 17h, heures à laquelle la plupart des familles de retour du travail. » Une proposition, dit-il, que la CWA aurait approuvée.
La deuxième proposition, soutient Georges Ah-Yan, est l’installation de réservoirs dans la région, avec une pompe située en hauteur et où les habitants pourraient être connectés. « Ferney, qui ne se trouve pas loin, bénéficie d’un bon approvisionnement en eau », explique l’activiste social, avant de juger inconcevable qu’en 2022,  des gens doivent manifester juste pour avoir un peu d’eau. Ce qui est inadmissible, dit-il, réaffirmant que « de toute façon, notre combat demeure la fourniture d’eau sur une base 24/7. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -