Plantation : La Black Sigatoka attaque nos bananes

Le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité ali-mentaire informe la communauté des planteurs et le public en général de la présence à Maurice du champignon Pseudocercospora fijiensis, pathogène de la maladie Black Sigatoka, qui affecte exclusivement les plants de bananes. Le champignon a été récemment détecté sur la variété Dwarf Cavendish.

- Publicité -

Le pathogène se manifeste, en association avec d’autres micro-organismes, à travers l’apparition de taches foliaires et de stries noires sur les feuilles infectées. Les techniciens du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) ont pu, avec succès, isoler le pathogène à partir des feuilles symptomatiques, collectées lors des visites de surveillance dans les régions de Balance John, Mare-aux-Goyaves, Clementina, Les Mariannes et Senneville.

Afin de contenir la propagation de la maladie, il est conseillé aux planteurs d’assurer l’élimination des feuilles infectées de même que des résidus de leurs champs. L’utilisation de sacs pour la protection des régimes de bananes est aussi recommandée, car cela contribue à contenir la propagation de la maladie. À noter que les fruits des plantes infectées sont comestibles.

En cas de doute, les planteurs peuvent s’adresser aux préposés du FAREI de 13h à 16h, soit aux endroits suivants : comptoir d’information de Saint-Pierre (Tel : 433-4378; 433-9350), La Ferme Modèle de Mapou (266- 2087), La Ferme Modèle de Flacq (413-8125), le Centre de démonstration de Rivière-des-Anguilles (626-2554), le Centre de démonstration de Plaisance (637-8112) et Complexe municipal de Vacoas (606-3087).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -