Plan stratégique – Kinouété se veut plus efficace sur le plan de la réintégration

L’association Kinouété a procédé au dévoilement de sa vision pour la période s’étendant jusqu’à 2025. L’association, qui accompagne les personnes incarcérées dans les prisons et centres pour mineurs ainsi que les anciens détenus compte maintenir son engagement en faveur de leur réhabilitation et de leur réintégration.

- Publicité -

Kinouété a souhaité reformuler sa vision après 20 ans d’existence : « La justice est un processus de réparation et avec le soutien approprié, chaque personne peut mener une vie épanouie. » Inspirée par cette vision, Kinouété a élaboré un plan d’actions avec pour mission de fournir des services encore plus complets aux personnes incarcérées et aux anciens détenus afin qu’ils puissent réussir cette réintégration de manière durable.

Les axes d’intervention proposés par le plan stratégique s’articulent autour des préoccupations et des souhaits communiqués par les différents acteurs et partenaires ayant participé activement à son élaboration. Les parties prenantes privilégient des programmes de réhabilitation à la fois qualitatifs et impactants pour contribuer à réduire le taux de récidive national qui à ce jour est de l’ordre de 69%.

L’association, qui mettra l’accent sur le cas par cas, compte s’appuyer sur la force de son personnel ainsi que sur l’expérience et l’expertise d’autres Ong, des services gouvernementaux et le soutien du secteur privé, qui seront également au cœur de ses actions. En somme, il s’agit d’un plan de quatre ans qui vise à rassembler tous les acteurs de la réhabilitation et de la réinsertion des personnes incarcérées et des anciens détenus afin d’assurer des services complets de qualité et continus pour une réintégration plus efficace.

La stratégie organisationnelle s’oriente en trois pôles. Il est tout d’abord question d’adopter une approche créative et centrée sur l’individu dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes et des interventions. Cela implique de se concentrer sur l’objectif global de l’association : « Chaque détenu est mobilisé et soutenu pour faire face à sa détention et réintégrer durablement la société » Le but est d’introduire des cadres et des processus standard pour accompagner les personnes dans les prisons, et de la prison à la communauté.

Le deuxième volet de la stratégie consiste à favoriser un environnement plus propice et inclusif pour la réinsertion des anciens détenus, par la mobilisation communautaire et la sensibilisation sociale dans le but de réduire la stigmatisation et la discrimination. « Présence et interaction accrues avec la communauté, renforcement de la communication et partenariat avec les autorités pénitentiaires restent nos priorités », a déclaré Wensley Émilien, directeur de Kinouété.

Et enfin, le dernier pôle de la stratégie a pour but de renforcer la structure interne de Kinouété en renforçant les équipes et en améliorant la communication interne et externe. Cela implique, entre autres, de développer un plan de collecte de fonds structuré et multiciblé.

Dépendant de l’évolution de la situation sanitaire, des rendez-vous seront proposés aux différents partenaires afin de non seulement témoigner des réalisations, mais aussi de prendre du temps pour échanger sur la poursuite des projets. « Il y a beaucoup de travail à réaliser pour mener à bien ce Plan stratégique. Consciente des défis, mais déterminée, l’association Kinouété fournira tous les efforts nécessaires pour qu’en 2025, elle arrive à la destination souhaitée ! » a indiqué Wensley Émilien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -