Un plan stratégique pour les secteurs des cultures vivrières et de l’élevage a été lancé, lundi, par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun. « Nous jetons les bases d’un avenir agricole plus inclusif », a-t-il affirmé à cette occasion. Il s’est appesanti sur le fait que ce document n’est pas simplement un plan directeur pour l’avenir de l’agriculture à Maurice. « C’est une déclaration de notre engagement inébranlable envers les principes de durabilité, d’équité, de communauté et de résilience dans notre cheminement vers un avenir plus sain pour tous les citoyens mauriciens », fait-il comprendre.
Mahen Seeruttun ajoute que « nous jetons les bases d’un avenir agricole plus inclusif, résilient et durable en assurant une participation active et un leadership dans l’agro-industrie. À une époque où les grands défis posés par les changements climatiques, l’imprévisibilité des marchés mondiaux et les disparités socioéconomiques généralisées pèsent lourdement sur nos systèmes alimentaires, notre plan stratégique incarne notre engagement inébranlable à placer l’innovation, la durabilité et l’inclusion au cœur de nos activités ».
D’après le ministre, le plan définit une stratégie globale, qui doit permettre de transformer le paysage agricole en un qui non seulement s’épanouit, mais le fait également avec responsabilité. Le plan est conçu pour autonomiser l’épine dorsale du secteur agricole – les petits exploitants, les femmes et les jeunes – en assurant leur participation active à une agro-industrie technologiquement avancée, écologiquement durable et socialement équitable.
Ce document décrit une vision collaborative, alignée sur les objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier l’objectif 2, visant à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition, et à promouvoir l’agriculture durable.
De plus, il fait ressortir que le plan stratégique est un appel à l’unité, invitant tous les acteurs de la chaîne de valeur agro-alimentaire mauricienne à se donner la main dans un effort concerté pour transformer nos systèmes alimentaires.
« Notre objectif est d’améliorer la productivité agricole grâce à l’adoption de techniques agricoles modernes telles que la culture protégée, la culture hydroponique et l’agriculture de précision, garantissant ainsi la sécurité alimentaire face aux conditions climatiques changeantes. En adoptant des pratiques agricoles intelligentes face au climat, nous nous engageons à améliorer la santé des sols, la conservation de l’eau et la lutte antiparasitaire intégrée, réduisant ainsi notre empreinte environnementale et améliorant la résilience de nos systèmes agricoles », a conclu Mahen Seeruttun.