Plan d’aide financière: une quinzaine de bénéficiaires pour le Canot Scheme

Ð500 nouvelles cartes de pêche bientôt émises, annonce le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo

- Publicité -

Une quinzaine de pêcheurs ont reçu, hier, leurs chèques pour l’achat de canots pour pêcher sous le Canot Scheme. Le ministre de la Pêche avait à cet effet transféré Rs 3,8 millions à la Banque de Développement de Maurice (DBM) pour opérer un plan d’aide. Le Canot Scheme est mis en oeuvre sous le Fisheries Sectoral Programme du Fisheries Partnership Agreement entre l’Union européenne et le gouvernement de Maurice.

Des canots bien équipés sont en mesure de permettre la pêche en haute mer. Sous le Canot Scheme, les pêcheurs enregistrés sont éligibles à un Grant à hauteur de 50% de la valeur du bateau. Celle-ci peut aller jusqu’à Rs 200 000. Le pêcheur a ainsi la possibilité de financer les 50% de l’investissement restant au travers d’un emprunt de Rs 200 000 auprès de la DBM.

Au fait, le fonds est directement transféré au constructeur d’un canot qui est enregistré auprès du ministère de la Pêche. Celle-ci doit être conçue avec du fibre de verre renforcé avec du plastique. Elle doit faire douze mètres de long et être équipée de moteur hors-bord de quinze chevaux. Le bateau fabriqué comprend un impératif d’enregistrement auprès du ministère de la Pêche.

Rencontrant la presse, hier, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo a déclaré que depuis le lancement du Canot Scheme en 2015 le ministère de tutelle décaisse Rs 15,5 millions. En sus de cela, la DBM a mis en oeuvre divers plans pour aider les pêcheurs. Parmi on compte, le Special Support Scheme où ils peuvent emprunter jusqu’à Rs 1 million à un taux d’intérêt de 0,5%. Il a profité de l’occasion pour demander aux pêcheurs de prendre avantage du Special Support Scheme.

Le ministre a tenu à déclarer que le gouvernement reconnaît la contribution des pêcheurs dans le développement économique du pays. Voilà pourquoi plusieurs mesures et facilités sont mises à leur disposition. Parmi on compte, une provision de Rs 4 millions pour aider les pêcheurs à pêcher en dehors du lagon, la réhabilitation des jetées, l’installation des points d’eau à Trou Fanfaron, etc. En sus de cela, le ministre a annoncé qu’une somme de Rs 3 millions sera décaissée pour l’achat d’équipements de sécurité et de communication, de torches, de cordes, entre autres. Aussi, il se propose d’injecter une somme de Rs 4 millions dans des équipements de navigation pour traverser une dizaine de passes. Des bouées seront installées à divers endroits.

Évoquant des bourses offertes aux enfants des pêcheurs, le ministre Sudheer Maudhoo a affirmé que le montant global passera à Rs 1 million. Il a aussi ajouté qu’il est en train de négocier avec les hôtels pour qu’ils achètent leurs prises des pêcheurs au lieu d’acheter du poisson importé. Il a aussi annoncé que 500 nouvelles Fishermen Cards seront émises afin de permettre aux pêcheurs de prendre leur retraite. Et ce, avant de rappeler qu’une somme de Rs 52 500 est offerte aux pêcheurs qui ne peuvent travailler jusqu’à 65 ans.

Le ministre a en dernier lieu annoncé que des seasonal cards seront émises à l’intention des pêcheurs pour la pêche aux crevettes. Il a invité la gent féminine à se joindre à cette profession, soulignant en dernier lieu aux pêcheurs la nécessité à dénoncer la pêche illégale dans nos eaux territoriales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -