S’il est courant que la Lune occulte étoiles et constellations, il est en revanche plus rare que celle-ci cache des planètes. À ce titre, le phénomène qui s’est passé dans le ciel le 4 janvier, quelques minutes après minuit, était pour le moins exceptionnel, puis notre satellite naturel a occulté, pendant quelques minutes, la planète Mars, une de nos deux plus proches voisines, avec Vénus.
Ainsi a-t-on pu voir Mars entrer en contact avec la Lune, avant de disparaître totalement puis, quelques minutes après, réapparaître à sa gauche. Un phénomène visible à l’œil nu, malgré les 384 000 km qui sépare la Terre de la Lune et le fait que Mars paraisse, de par sa distance, 120 fois plus petite que notre satellite (la circonférence de Mars est en réalité deux fois plus grande que celle de la Lune).
Contacté par Le Mauricien, un député de l’opposition, ayant suivi jusqu’à fort tard l’événement, rappellera à ce propos qu’il s’agit du premier grand événement astronomique de 2023. Ce qui, selon lui, est « un bon signe pour l’avenir des Mauriciens dans le cadre des prochaines élections générales ».
Quel est le lien entre ce phénomène astronomique, appelé occultation, et la politique, demanderez-vous ? Eh bien qu’un “hidden agenda” a été « démasqué », tout comme la planète rouge sera redevenue visible après avoir été temporairement masquée. Un point de vue tout à fait personnel à notre intervenant, bien évidemment !