En marge de la période de fin d’année où les transactions financières et économiques sont plus conséquentes, la police s’est engagée dans une série de rencontres avec les opérateurs dans ce secteur pour écouter leurs propositions. Du reste, cette activité a déjà débuté au niveau de la Metropolitan Police Sud, couvrant une bonne partie de la capitale. Les policiers ont déjà rencontré les responsables des bureaux de change, des stations-service, et autres commerces, entre autres.
« La police a sensibilisé ces personnes en matière de sécurité, leur conseillant de vérifier leurs caméras de surveillance, de ne pas garder beaucoup d’argent sur place après la fermeture, et d’installer un système d’alarme si possible », explique un responsable de Metro Sud.
Les responsables de ces institutions financières ont demandé à la police de mener des patrouilles régulières non seulement le soir, mais aussi pendant la période d’opération dans la journée. La police leur a aussi remis les numéros à contacter en cas d’urgence et ceux de certains hauts gradés qu’ils pourront appeler en cas de nécessité.
« Ces protagonistes sont déjà habitués à opérer sous une certaine pression avec plus de transactions d’argent pour la période de décembre. Il faut toujours rester prudent, même dans un lieu très fréquenté », déclare le responsable en question. Ce dernier a cité l’exemple du cambriolage d’une bijouterie à côté du Marché Central il y a quelques mois.
« Les cambrioleurs sont entrés le matin pour commettre leur forfait alors qu’il y avait beaucoup de personnes qui circulaient dans cette zone. Les suspects n’attendent pas nécessairement la nuit ou quand le lieu est désert pour opérer », fait-il comprendre.
La police a aussi invité les opérateurs économiques à faire une demande pour obtenir les services de policier. « La demande doit être faite au bureau du Divisional Commander sept jours avant la date. L’opérateur doit mentionner la nature du travail qu’il souhaite que le policier effectue, l’heure, et le lieu », dit-il. Des frais seront réclamés pour ce service.
« Un policier fera alors l’Extra Duty et sera armé si nécessaire. Ce service est recommandé quand un opérateur doit transporter une forte somme d’argent en banque, ou pour assurer la surveillance d’un bureau de change en fin de mois par exemple », poursuit-il.
Outre les commerces et bureaux de change, la police compte aussi rencontrer les représentants des banques, des grandes compagnies, des restaurateurs et gérants des boîtes de nuit dans les prochains jours pour un exercice similaire. En ce qui concerne la sécurité du public, les Divisional Commanders travaillent sur un plan stratégique pour la période de fin d’année. Par la suite, il y aura une rencontre avec le commissaire de police pour passer en revue certains points saillants. Normalement, les dispositifs spéciaux seront appliqués du 15 décembre jusqu’au 7 janvier.