Le ministre Sunil Bholah espère un retour à la normale « dans 9 à 10 mois »
La conjoncture économique mondiale a une incidence sur les exportations de Maurice. Pour les neuf premiers mois, soit de janvier à septembre, les recettes d’exportations se chiffrent à Rs 36,6 milliards, soit une légère baisse de 0,9% comparativement à la même période en 2022, soit Rs 36,9 milliards, en dépit des effets de la politique de dépréciation de la roupie.
Brossant un tableau de la situation économique è l’international, surtout dans les principaux marchés d’exportation, Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, explique que les entreprises manufacturières font tous les efforts nécessaires pour décrocher des commandes, mais que la morosité fait que les exportations stagnent avec notamment une baisse du segment textile et habillement.
« Il faudra attendre neuf à dix mois pour un retour à la normale, car Maurice est très dépendante de la situation économique chez nos principaux partenaires commerciaux », prévient le ministre. Ce n’est que dans dix à douze mois que l’on pourra voir une reprise du segment textile et habillement, dit-il. La conjoncture requiert une surveillance constante et l’Economic Development Board maintient ses campagnes de promotion.
Les dernières estimations du Fonds monétaire international (World Economic Outlook – octobre 2023) indiquent que le taux de croissance mondial devrait atteindre 3,0 % en 2023, contre 3,5 % en 2022. Le taux de croissance projeté pour 2024 devrait être plus ou moins similaire à celui de 2023. « L’économie mondiale se remet des effets de la pandémie, mais de nouvelles menaces résultant de la prolongation de la crise ukrainienne sont apparues, sans compter le conflit israélo-palestinien, qui continueront à peser sur la croissance mondiale », reprend le ministre en ajoutant que les performances économiques des principales destinations d’exportation dépendent de l’évolution de la situation géopolitique.
Dans la majorité des principaux marchés d’exportation, la croissance s’annonce en berne cette année. En Afrique du Sud, le premier marché de Maurice, la croissance de 1,9% de 2022 chutera à 0,9% cette année. Au Royaume-Uni, la régression est plus brutale, avec le taux de 4,1% en 2022 dégringolant à 0,5% cette année. Même signal négatif dans la zone euro, qui enregistrait un taux de croissance de 3,3% en 2022 mais qui n’atteindra que 0,7% cette année avec le statu quo aux États-Unis.
Pour les neuf premiers mois de cette année, le segment Textile and Clothing se retrouve en difficultés, avec un recul de 15,8% des exportations, passant à Rs 13,8 milliards contre Rs 16,4 milliards pour la période correspondante l’année dernière. Les filières de Wearing Apparel et de Yarn and Fabrics accusent une régression de 14,3% et 20,0% respectivement.
Par contre, les Fish and Fish Preparations et Medical Devices sont en progression de 13,1% et 12,2% respectivement. Le segment bijouterie/pierres précieuses recule de 8,5%.
L’Afrique du Sud demeure le principal marché d’exportation, suivi du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France. De janvier à septembre, la valeur des exportations des Export-Oriented Enterprises vers l’Afrique du Sud a cependant reculé de 15,1%. En revanche, les exportations ont progressé vers le Royaume-Uni et les États-Unis, de 8,0% et 15,0% respectivement.
De son côté, l’EDB poursuit ses campagnes de promotion à l’étranger. Du 7 au 11 octobre dernier, il participait à Anuga Food Fair en Allemagne, aux côtés de 12 entreprises locales, qui ont pu s’assurer de Rs 68,1 millions de commandes. Du 30 octobre au 10 novembre, une mission de promotion des exportations et des investissements s’est tenue, avec la participation de 14 entreprises manufacturières, notamment en Afrique du Sud, en Namibie, en Zambie et au Botswana.
Par ailleurs, pour faire suite à une annonce budgétaire, un Energy Efficiency Audit Scheme sera bientôt lancé par le ministère du Développement industriel, permettant aux gros consommateurs d’énergie du secteur manufacturier de bénéficier d’une subvention de 75% pour la réalisation d’audits énergétiques. Une enveloppe de Rs 6 millions a été allouée à ce plan d’aide pour les deux prochaines années.
Le gouvernement a mis en place divers plans d’aide pour améliorer la compétitivité du secteur des exportations et depuis 2015, un montant total de Rs 1,6 milliard a été déboursé en faveur des industriels, sous ces plans d’aide, soit
Rs 1,3 milliard sous le Support for Trade Promotion and Marketing Scheme,
Rs 130 millions sous le Freight Rebate Scheme et
Rs 20,8 millions au titre de l’Export Credit Guarantee Insurance Scheme.
Par ailleurs, Rs 54,9 millions ont été dépensées sous l’International Fairs SMEs Refund Sheme, en faveur de 318 PME.
À l’heure des questions, le ministre Bholah a indiqué être « confiant à 90% » que l’Africa Growth and Opportunity Act sera renouvelée.