Le Guide - Législatives 2024

Pénurie et hausse de prix des légumes, prévient la Small Planters Association

Après les intempéries de ces dernières semaines, une pénurie de certains légumes suivie d’une augmentation des prix seront au rendez-vous pour plusieurs semaines. C’est ce qu’indique Kreepalloo Sunghoon, président de la Small Planters Association.

- Publicité -

Une baisse de la production de certains légumes est également mise en cause au vu de la situation actuelle. De plus, suite aux grosses pluies, des planteurs ont perdu jusqu’à 90% de leur récoltes.

Kreepalloo Sunghoon indique que la compensation de Rs 6 000 proposée par les autorités ne changera pas grand chose à leur situation.

« Depuis 2021, beaucoup de pays n’ont pas produit de semences. Ce qui a entrainé une baisse d’exportation », explique-t-il. Un problème qui s’ajoute à la situation difficile dans le pays.

Selon le président de la Small Planters Association, il aurait fallu, avec l’aide du gouvernement, cultiver des variétés de légumes plus résistantes aux intempéries. Ou encore aménager davantage de plantations sous serre, afin de mieux protéger les cultures.

« Mais rien n’a été fait », déplore-t-il. Cela même après plusieurs propositions de la Small Planters Association. « Ils nous proposent juste de prendre des emprunts auprès de la DBM ».

L’association est d’avis que le gouvernement doit trouver une solution pour éviter une éventuelle pénurie de légumes sur le marché. « Dan minister-la bizin met dimounn ki konpran. Li enn sekter san vision », ajoute Kreepalloo Sunghoon.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -