Pénurie artificielle ou surconsommation : le poulet Lor Kota fait tiquer les consommateurs

  • Que ce soit au Marché Central, aux Cold Storages ou encore dans les rangs des opérateurs de snacks l’on se plaint d’un approvisionnement limité du poulet  ces dernières semaines

En parallèle avec la pénurie des œufs qui semble perdurer dans les supermarchés et les commerces, un rationnement du poulet sur le marché fait tiquer ces derniers jours. En effet, les marchands de poulet que ce soit dans les divers marchés à travers l’île, les opérateurs de Cold Storages et de snacks de même que certains restaurateurs se plaignent depuis la semaine dernière d’un approvisionnement « lor kota » du poulet. Ils éprouvent des difficultés depuis à fournir leurs clients. C’est du moins ce que laissent entendre les tenants d’étal, opérant au Marché Central et qui craignent que cette situation affecte grandement leurs affaires dans la conjoncture. Depuis lundi, ils grognent car leurs fournisseurs peinent à leur livrer leurs quantités habituelles, d’autant que la fin de la semaine est marquée par les célébrations de la fête de l’Assomptopn.

- Publicité -

« Pa pe gagn marsadiz pou travay. Nou ena bann komann, bann snack ki nou bizin livre, pa pe kapav ran lapel.  Ena snack pe bizin ferme parski pena poul pou kwi kouma pou roule koumsa ? Ena fre latab, ena fre travayer, nou ena langazman vizavi klian », soutient un des marchands au grand marché de Port-Louis.  « Si konpagni pa pe kapav fourni, zot bizin dir la verite. Gouvernman va gete si bizin inporte. Pa kasiet, dir ena poul apre pa pe livre marsan », fait-il comprendre.

Devant cet état de choses, certains marchands auraient visiblement décidé  de fermer leurs étals, faute de fourniture adéquate de poulet pour la vente. « Depi enn mwa pe ale koumsa. Pe gagn poul lor kota. Lor tou sa marsan ki ena dan bazar, zis de trwa ki pe resi travay », fait-on comprendre. Toutefois, d’autres préfèrent poursuivre leurs activités en dépit du manque palpable. « Nou pe travay ar seki ena. Pa pe konpran kot problem la ete. Me li paret ki ban ki livre poul dan bazar zot mem pa pe gagn la kantite », poursuit-on.

Les clients, auprès de ces marchands de poulet au marché, sont la plupart des gérants de snacks ou encore des restaurateurs. « Travay inpe down. Pa pe gagn la kantite poul pou van manze. Lor la pri-la paret pe ogmante. Li pa fasil parski nou osi nou ena fre. Kouma pou kontinie koumsa ? Pa kone », indique un restaurateur, regagnant son commerce avec seulement la moitié de sa commande habituelle de cuisses et de Blan Poul. Les opérateurs de Cold Storages de la capitale se plaignent aussi de ce rationnement, ne pouvant satisfaire la demande auprès de leurs clients fidèles. Dans le camp des producteurs, on laisse entendre que ce manque de poulet sur le marché ne serait que temporaire. L’on impute cette situation à une augmentation dans la consommation aussi bien qu’une forte demande et on prévoit une stabilisation sur le marché dans pas longtemps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -