Pèlerinage du père Laval : mobilisation policière et déviation routière

Une importante mobilisation policière est déployée en vue du pèlerinage au caveau du Père Laval, à Sainte-Croix, ce dimanche. La police mettra en place la logistique nécessaire pour assurer la sécurité des pèlerins alors que des déviations routières sont également à l’agenda.

- Publicité -

Les Casernes centrales ont déjà transmis des consignes aux hauts responsables de la division de Metro Nord sur un plan stratégique. Entre-temps, des unités supplémentaires seront mobilisées de dimanche à lundi pour veiller au bon déroulement de cet événement. Outre des policiers affectés à la DHQ Metro Nord d’Abercrombie qui seront sur le terrain, des officiers des postes de police de Vallée-des-Prêtres, Plaine-Verte et Roche-Bois, entre autres, assisteront leurs collègues.

Depuis hier, les policiers patrouillent les alentours de l’église Père Laval à Sainte-Croix pour s’assurer que tout est en ordre. Ils veillent aussi qu’aucune structure illégale ne soit aménagée, notamment par les marchands ambulants. Ces derniers n’auront d’accès que dans une zone spécifique alors que les volontaires qui distribuent de la collation aux pèlerins ont déjà eu le feu vert de la police.

Ils seront placés en dehors de l’Allée Père Laval car celle-ci sera exclusivement réservée au mouvement des pèlerins. Néanmoins, les commerces qui se situent dans cette rue et les alentours pourront opérer normalement à condition de respecter l’heure de fermeture, surtout pour les débits de boissons alcoolisées.

Il y aura aussi la présence des éléments de la police criminelle qui se mélangeront à la foule grâce. Ils auront pour tâche de veiller que les pèlerins ne soient pas victimes de vol et de porter assistance à toute personne qui aura un problème de santé. Entre-temps, des motards de la police sillonneront les périphéries de Port-Louis pour s’assurer que la circulation est fluide.

Parallèlement, il y aura des patrouilles de police régulièrement comme à Grande-Rivière-Nord-Ouest, Cité-Vallijee, Caudan, Mer-Rouge, la gare de l’Immigration, Fanfaron et Camp Yoloff, entre autres. Ces policiers s’assureront que les pèlerins se dirigeants vers Sainte-Croix le soir soient en sécurité. En plus, le Police Main Command and Control Centre d’Ébène s’est assuré que les caméras du Safe City Network dans les endroits indiqués sont en état de marche.

Concernant la fermeture des routes, cette décision concerne l’Allée Père Laval, l’intersection de la route des Pamplemousses jusqu’au Riche-Terre Branch Road, le rond-point d’Abercrombie jusqu’au bâtiment de l’ex-BAT sur la route Nicolay, et la route Sainte-Marie jusqu’au Piéton Père Laval. Cette interdiction prend effet à partir de 15h cette après-midi, et ce, jusqu’à 5h demain matin. Parallèlement, d’autres rues seront à sens unique comme la rue Ducray et la route Cocoterie. Les résidents pourront entrer dans ces zones dans leur véhicule avec la permission de la police.

Ceux qui se rendront à l’église de Sainte-Croix pourront garer leurs véhicules à la gare d’autobus de Cité-La-Cure, le long de la route de Morcellement La Vallée et dans la cour du collège Saint-Gabriel. Les bus Special Route pourront débarquer les pèlerins sur la rue Ducray à Sainte-Croix et à la jonction de la route des Pamplemousses/Riche-Terre. La police informe les passagers que les autobus publics, desservant Cité-La-Cure, n’auront pas accès à Sainte-Croix à partir de 15h. Les bus passeront par Vallée-des-Prêtres. Ceux sortant du Nord seront déviés sur la route de Riche-Terre et l’autoroute pour se diriger vers la gare de l’Immigration.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -