Pèlerinage du Père Laval : « Avek Per Laval, dibout pou to pei »

Un comité diocésain a été mis sur pied pour l’organisation du pèlerinage du Père Laval cette année. Le thème retenu est : « Avek Per Laval, dibout pou to pei. » Il y a toute une préparation qui est faite autour de cet événement a fait ressortir l’évêque de Port-Louis.

- Publicité -

Jean Michaël Durhône a expliqué qu’une première réunion a eu lieu avec le comité diocésain. Il s’est attardé sur l’importance de la tenue de ce pèlerinage. « Pere Laval ena boukou linportans. Cette année-ci, nou pou fer so 160 ans depi ki Père Laval inn mor. »

De son côté, André Sunassee, organisateur du pèlerinage, explique que chaque Mauricien doit suivre l’exemple du Père Laval. D’ailleurs, le thème a pour but « d’éveiller la conscience citoyenne des Mauriciens qui nous invite à aimer notre pays et à le servir gratuitement. »

Pour ce qui est des attitudes à adopter lors du pèlerinage au tombeau du Père Laval, il faut que cela se fasse dans la « spiritualité, sobriété et propreté, » a ajouté Maurice Labour, membre du comité diocésain.

Commentant le décès du garçonnet Adam Attiave, l’évèque de Port-Louis se dit attristé par ce drame. Au début de la conférence de presse, une minute de silence a aussi été observée. Pour ce qui est des protocoles de sécurité, « la paroisse de Sainte-Croix travaille sur cette question, » a fait ressortir le comité.

À savoir que, pour ce qui est des célébrations liturgiques, le pèlerinage débutera le 8 septembre par la messe de 17 h 30 à l’église de Sainte-Croix. Ensuite, à 20 h 00, une messe sera présidée par l’évêque de Port-Louis et sera retransmise à la télévision nationale. Puis, la dernière messe sera célébrée à 23 h 00.

Pour ce qui est du lendemain, une messe sera dite chaque deux heures de 6 h à 18 h.

Le comité a tenu à préciser toutefois que le pèlerinage ne se fera pas que le 8 et le 9 septembre, mais durera tout le long du mois de septembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -