La Trou-d’Eau-Douce Fishermen Cooperative Society, affiliée à la Mauritius Fishermen Cooperative Federation Ltd, regroupe les coopératives de pêcheurs de cela région Est. Elle est également active au sein de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI), une organisation regroupant des associations de pêcheurs des Comores, de Maurice, de Madagascar, de La-Réunion et des Seychelles.
Elle est devenue la première coopérative de pêcheurs à se lancer dans le développement de la chaîne de valeur en s’engageant dans la vente directe aux consommateurs via un point de vente à Trou-d’Eau-Douce. Cette initiative, soutenue par la FPAOI et dont Patrick Fortuno en est le coordonnateur, entend assurer aux consommateurs un approvisionnement régulier en poisson de qualité à un prix compétitif.
Il s’agit ainsi de développer une approche responsable pour une pratique durable de la pêche. Et en même temps, ce projet vise à décourager les activités illégales, à atténuer la pauvreté dans la communauté des pêcheurs et à réduire la pression de pêche dans le lagon. Ce faisant, les pêcheurs contribuent à la restauration du lagon intérieur. Le Mauricien a recueilli le point de vue Patrick Fortuno.
Comment cela va se passer concernant la gestion des revenus ?
Les revenus supplémentaires seront partagés avec les pêcheurs. Ils bénéficieront ainsi d’un prix plus attractif que celui proposé par les poissonniers/banians. Cela va certainement contribuer à améliorer le niveau de vie des pêcheurs. Quant aux consommateurs, ils bénéficieront de produits de qualité respectant les normes d’hygiène et les produits seront vendus avec une étiquette garantissant ainsi la traçabilité.
Quel est le rôle de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien ?
Elle fournira l’assistance technique nécessaire à la préservation du poisson, au développement du marché. Nous avons établi des contacts avec IBL, une société engagée dans le secteur des produits de la mer, pour un éventuel soutien.
De quelle manière, les membres de la coopérative ainsi que les pêcheurs de la région seront-ils concernés par ce projet ?
Les prises des membres de la coopérative ainsi que les poissons des pêcheurs de la région seront transformés en valeur ajoutée. Tous les poissons capturés seront immédiatement nettoyés et d’autres particules indésirables seront placées dans une glacière pour être refroidies. Une partie des poissons sera transformée, c’est-à-dire qu’ils seront écaillés, filetés et emballés dans des sacs avant l’étape de refroidissement.
Il est également prévu de proposer des produits prêts à cuisiner et prêts à avaler, notamment du snack à base de poisson, du curry de poisson, du steak de poisson, du “pet food” à base de déchets de poisson. Une formation appropriée et adéquate sera dispensée à tous les acteurs du projet afin d’assurer sa bonne exécution.
Les produits seront commercialisés avec une étiquette. Les filets de poisson et les poissons marinés seront emballés avec des autocollants indiquant le nom du poisson, son poids et son prix. Les snacks au poisson seront disponibles dans des emballages de 100 et 200 grammes chacun. Les produits cuisinés – curry de poisson et poisson en sauce – seront vendus dans des contenants de qualité alimentaire de 125 grammes.
Où seront-ils disponibles ?
Avant la commercialisation, tous les produits subiront des tests de précommercialisation et obtiendront les autorisations requises des autorités compétentes. La société s’efforcera d’obtenir la certification ISO le plus tôt possible. Les produits seront disponibles dans les points de vente, les restaurants et les hôtels de la région. La société prévoit également de distribuer les produits par le biais de magasins coopératifs dans toute l’île, et ainsi de renforcer la coopération entre les coopératives.