Patrimoine : Le Café du Vieux Conseil renaîtra dans les règles de l’art

C’est en tout cas ce qu’annonce Jimmy Veerapen, qui souhaite “garder le cachet authentique de ce lieu”

- Publicité -

Le directeur de Culture Events and Productions affirme avoir eu le droit de la municipalité “de remplacer le toit en bois par de la tôle”

Alors que l’île se développe à vitesse grand V, se dotant de bâtiments ultramodernes, de l’autre côté, à l’abri des regards, les bâtiments historiques jadis faisant la fierté de la République se meurent. À Port-Louis, les exemples ne manquent malheureusement pas.

- Publicité -

Récemment, nous sommes tombés sur une de ses belles bâtisses à bout de souffle, le Café du Vieux Conseil, mais à qui une boîte de production locale, soit Culture Events and Production, a décidé de redonner un second souffle. Ce restaurant qui fut un temps le lieu de rencontre par excellence des personnalités de la capitale a pour ambition de devenir un lieu de restauration et de rencontres culturelles et musicales, une culture hub. Jimmy Veerapin, directeur Culture Events and Productions, nous explique.

À la rue du Vieux Conseil, à côté du Musée de la Photographie du défunt Tristan Bréville, des travaux de rénovation ont commencé dans l’ancien bâtiment du Café du Vwieux Conseil. La toiture en bois de l’ancien restaurant est en cours de réparation. « Elle sera remplacée par de la tôle », explique Jimmy Veerapin, qui a décidé de relever le pari fou de retaper à neuf ce bâtiment vieux de plus de 200 ans. « Nous avons eu l’autorisation de remplacer le toit en bois car, malheureusement, il n’y a plus les mêmes structures à Maurice et le bardeau ne se fait plus. » Il rassure et explique que, néanmoins, plusieurs éléments de l’ancienne bâtisse seront préservés et réutilisés. « C’est un gros challenge, mais nous tenons à garder le cachet authentique de ce lieu », dit-il.

- Advertisement -

« Le bâtiment est aujourd’hui à 5/100 et moi je dois le ramener à 100/100, donc oui, cela va prendre encore un peu de temps. » Il y a quatre mois, Culture Events and Production reçoit l’aval de la municipalité de Port-Louis après un appel d’offres lancé il y a quelque temps auparavant.

En effet, depuis 2016, le restaurant cherchait preneur, après que son permis avait été révoqué. « Nous avons pour objectif de faire revivre cette partie de la capitale, mais surtout de nous présenter comme plate-forme pour les artistes de la région qui auront un endroit pour se réunir et pour faire montre de leurs talents sous toutes ses formes », souligne Jimmy Veerapin, qui avait d’ailleurs organisé, il y a quelques mois, l’Underground Rock Festival à côté de l’ancien Café du Vieux Conseil. En attendant la grande ouverture de ce lieu mythique, la vie dans la capitale continue à son rythme et la rue piétonne du Vieux Conseil attend de revivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour