Une hausse de la subvention sera accordée aux organisations socioculturelles pour atteindre les Rs 10 millions. Le gouvernement allouera des fonds pour la construction de centres culturels sur les quatre prochaines années.
Le ministre note que « notre culture et notre patrimoine sont très enrichissants, et nous devons les préserver et les promouvoir ». Ainsi, il a annoncé des mesures dans ce sens, à l’instar de La Nuit du Séga, qui se tiendra au Morne en octobre prochain, soit « 60 ans après la tenue d’un événement similaire, ou encore une conférence sur Les Routes des personnes esclavées, en février 2025, à l’occasion du 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, ainsi que le lancement de l’International Indentured Labour Route Project, en mai 2025.
Dans le cadre de la préservation des héritages culturels, un district du patrimoine culturel est envisagé dans la région de l’Aapravasi Ghat, site mauricien classé patrimoine mondial par l’Unesco, et ce, en vue de célébrer l’histoire du pays, de promouvoir des échanges culturels et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Au Morne, des travaux préliminaires seront entrepris pour la création d’un Interpretation Centre, incluant le Maroonage Museum Craft Market.
Il a également indiqué que le budget prévoit la restauration de l’aqueduc de Canal-Dayot, l’ancienne tour de moulin à poudre de Pamplemousses, la tour de moulin à vent de Bellerive et la Batterie de L’Harmonie aux Salines.