Patrimoine culturel : Rs 1 million à quatre musées privés

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a remis quatre chèques totalisant Rs 1 million aux représentants de quatre musées privés hier après-midi au siège du Musée de la Petite collection, à Rose-Belle. Outre ce musée, les trois autres bénéficiaires sont Le Musée de la Photographie, rue du Vieux Conseil, à Port-Louis, le Jewish Detainees Memorial Information Centre, sis au cimetière de Saint-Martin, ainsi que le Sir Moi Lin Jean Ah Chuen Memorial Centre, à Rose-Hill.

- Publicité -

Les deux premiers musées ont obtenu un chèque de Rs 300 000 chacun et les deux autres, Rs 200 000. Un geste bien accueilli par leurs représentants, qui voient là une reconnaissance officielle de leur existence par l’État.

Lors de son discours de circonstance, le ministre a souligné les difficultés auxquelles a eu à faire face le secteur avec la crise sanitaire. « Vous vous fiez aux visiteurs et avec les restrictions sanitaires imposées, et qui ont été nécessaires, la pilule était dure à avaler, mais il fallait le faire », affirme-t-il. Avant d’ajouter : « Nous espérons que l’année prochaine nous pourrons commencer à opérer avec une certaine normalité dans le secteur.

Si la situation s’améliore, les frontières s’ouvriront davantage et le secteur commencera à opérer plus ou moins normalement. Nous sommes dans une période critique, où tout le monde veut sortir et rencontrer des proches. Pour cela, le gouvernement a une certaine responsabilité : il prend toutes les décisions et les mesures nécessaires. Il y a également la responsabilité de la population, qui doit être consciencieuse et s’assurer du respect de la discipline et du protocole sanitaire. »

Avinash Teeluck a reconnu l’engagement de ces collectionneurs privés, « par passion ou vision concernant le secteur ». Il y avait cinq musées privés, dont un a cessé ses opérations, précise-t-il, tout en notant que « tous les ans, des consultations prébudgétaires ont lieu et, cette année, le Premier ministre et le ministre des Finances ont été sensibles à leurs demandes ».

Il souligne par ailleurs que cette démarche signe le début d’une collaboration entre le Mauritius Museum’s Council, le ministère de tutelle et les musées privés. « Nous en reparlerons l’année prochaine pour voir comment consolider davantage cette collaboration », dit-il.

Ce soutien financier était prévu pour l’année financière 2021-2022 sous le “Grant to Classified Museums”, « to ensure the survival of classified museums under the Mauritius Museums Council Act ». Le ministère de tutelle affirme que cette aide devrait servir à : l’acquisition d’équipements appropriés pour un meilleur contrôle de l’environnement où sont conservées les pièces, la restauration des artefacts et l’amélioration de la disposition des pièces en exposition.

Le ministre Teeluck a également parlé des récents sites mauriciens classés comme patrimoines nationaux, dont l’emplacement précis où le lever du quadricolore a eu lieu le 12 mars 1968. « Nous délimiterons l’espace et un mémorial sera érigé sur place. La jeune génération de Mauriciens ainsi que les touristes pourront visiter ces lieux pour découvrir et redécouvrir l’histoire de l’île Maurice moderne et indépendante. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -