Le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, a expliqué, hier au parlement, « qu’une crise énergétique secoue notre pays en 2025 » et a ajouté « que nous nous retrouvons dans le rouge. » Il a blâmé l’inaction de l’ancien gouvernement qui avait misé sur une production d’énergie renouvelable à 60% en 2030 : « Valeur du jour, nous ne sommes qu’à 17% ».
Patrick Assirvaden a mis en exergue que le 5 février, le Central Electricity Board (CEB) avait enregistré un pic de consommation de 467,9 mégawatts. Il a expliqué que les turbines de la centrale de Nicolay sont utilisées en urgence pour soutenir la demande. « Une machine de 30 MW est en panne. Qu’a fait l’ancien GM depuis cinq ans ? Nos machines sont mises à rude épreuve », concède-t-il.
Patrick Assirvaden avance que son ministère travaille sur un nouveau plan énergétique et que le gouvernement ne souhaite pas rencontrer les mêmes problèmes survenus en Afrique du Sud. « Nous ne voulons pas arriver à une situation où nou tegn Vacoas, alim Porlwi. Tegn isi, alim laba ». Il assure que le plan répondra à la croissance de 5% annuellement. Il a fait comprendre qu’il y a plus de 100 000 climatiseurs en fonction certains soirs : « La pression est énorme sur le CEB et nous devons limiter le standard des climatiseurs, les réfrigérateurs et les éclairages entre autres », devait-il avertir.
Il avance que son ministère étudie le « time of use tariff » où un consommateur paye l’électricité plus cher pendant le pic. « Cela découragera la pression sur le CEB », estime-t-il. Par ailleurs, il a évoqué le projet Smart Green, et des discussions avec le privé et les IPP ont été engagées en vue d’assurer une sécurité énergétique.
Par ailleurs, le ministre affirme que « la situation de l’eau dans notre pays est catastrophique, les promesses faites d’eau 24/7, c’est l’escroquerie du siècle par le MSM ». Il a dénoncé la construction du réservoir Cluny au coût de Rs 74 millions qui est condamné à la destruction à cause des fissures. « J’ai appris que le réservoir de Riche-En-Eau a des fissures également », note-t-il.
Par ailleurs, Patrick Assirvaden s’est élevé contre l’investissement de Rs 700 millions dans le programme de remplacement de tuyaux par l’ancien régime : « C’est devenu un des pires fiascos du MSM. » Et il prévient que « ceux qui sont coupables auront à rendre des comptes ». D’après lui, des tuyaux ne sont pas installés ou connectés au réseau comme à Flic-en-Flac, Cascavelle et Mont-Choisy. « C’est un gaspillage révoltant des fonds publics », a-il fait ressortir hier.
Le ministre des Utilités publiques a annoncé une nouvelle politique de l’eau, avec comme objectif une utilisation efficace et durable. « L’ensemble des besoins domestiques, industriels et agricoles sera pris en compte à court, moyen et long terme », dit-il, allant jusqu’à évoquer une coordination avec différentes entités comme la CWA, la Water Resources Unit et la Chambre d’Agriculture entre autres tout en ajoutant que 62% en eau se perd dans la nature.