1 512 policiers avec 20 ans de service seront promus au grade de sergent
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est attardé sur les cas des membres de la force policière, qui sont tombés ou blessés en service. C’était à l’ccasion du Passing Out Parade se déroulant sur les Gymkhana Grounds à Vacoas, hier, et également lors de l’Award of the President’s Long service and Good Conduct Medal et la promotion de policiers, « une reconnaissance en fanfare » des 2 372 policières et policiers présents à cette occasion. De ce fat, il a annoncé de nouvelles compensations en faveur des proches de policiers décédés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions.
A la fin de son allocution, le Premier ministre a annoncé ces nouvelles mesures destinées aux familles des policiers décédés ou blessés pendant l’exercice de leurs fonctions. « Pendant ces 20 dernières années, 20 officiers ont perdu la vie, 10 ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Nous réalisons tous le vide que cela représente quand nous perdons un officier et en vérité, aucune compensation ne pourra remplacer une vie. Mais nous sommes là pour apporter notre aide, notre compassion et essayer de diminuer la peine des familles affligées », a-t-il dit, en ajoutant que« nous rendons hommage aux héros tombés lorsqu’ils accomplissaient leur devoir. »
Il a ainsi annoncé la mise en place d’un nouveau système de compensation, avec la création du Risk Compensation Scheme qui entrera en vigueur dès le 1er octobre. Ainsi, il a expliqué que lorsqu’un officier de police décède, sa famille touchera une compensation fixe de Rs 3 millions. Le Funeral Grant a aussi été augmenté à hauteur de Rs 15 000. Par ailleurs, « la Pensions Act a été amendée pour augmenter le Gratuity de policiers décédés qui n’ont pas plus de 10 ans de service, qui passe de 12 mois à 20 mois de salaire. »
Mesures applicables
Quant aux officiers blessés en service, ils toucheront une compensation de Rs 400 000 et une nouvelle compensation de Rs 2 millions sera allouée aux policiers qui subissent une incapacité complète et qui ne peuvent pas travailler. « Ces mesures seront applicables à partir du 1er octobre 2024 », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a lancé aux policiers présents que « zot kapav kont lor gouvernma pou epol zot e donn zot tou soutien posib. »
Par ailleurs, Pravind Jugnauth s’est dit ravi d’être présent pour célébrer le « service exemplaire » des officiers de police. Il a ainsi assuré à ces derniers que le gouvernement « vous donnera tous les moyens pour assurer la sécurité de chaque citoyen. » Rappelant que l’île Maurice est reconnue comme un pays où règne la paix, il a remercié ceux présents « pour l’autorité que vous représentez. » Il a aussi félicité la police « face aux situations de crise, et ceux qui se sont sacrifiés pour le bien-être de la population. En tant que Premier ministre, je sais comment la force policière est dévouée pour aider la population à tous les niveaux. »
Pravind Jugnauth a aussi fait mention des initiatives prises au niveau de la communauté où la police et la population sont amenées à collaborer pour faire respecter l’ordre et la paix. « Je dois aussi féliciter le commissaire de police et tous les officiers pour le soutien donné à différents ministères et institutions du pays. » Et ajoute que « mon gouvernement peut continuer à compter sur vous. » Il a également parlé des nouveaux dangers, dont l’intelligence artificielle utilisée par des criminels, auxquels le pays et la force policière doivent faire.
La force policière, une institution vitale
Par ailleurs, il a parlé de sa vision « en tant que Premier ministre qui est que chaque citoyen ait la même chance et que tous vivent en sécurité partout dans le pays. Ma vision c’est de m’assurer que les enfants et les jeunes soient protégés et c’est pour cela que l’on donnera tous les moyens possibles à la police pour qu’elle s’en assure. » Pravind Jugnauth en a profité pour parler des acquisitions des l’État, dont de nouveaux bateaux, hélicoptères, motocyclettes et Dornier. Il a à cet effet remercié le gouvernement indien pour son soutien. « Notre capacité à intervenir en cas de catastrophes s’améliore », a-t-il ajouté.
Il a aussi affirmé que « le gouvernement est conscient qu’il faut augmenter les capacités de la force policière et aussi récompenser les efforts et sacrifices des officiers. » Pravind Jugnauth a aussi indiqué qu’en moins d’un an, deux groupes de Trainee Police Constables ont été recrutés, notamment en décembre 2023 avec de nouvelles recrues. « Ils ont rejoint le service en tant que Temporary Trainee Police Constables en juillet 2024 », a-t-il avancé. En outre, en août, un deuxième batch de 494 Trainee Police Constables a été recruté et 4 856 policiers de tous grades confondus ont été promus. « J’avais d’ailleurs promis que les 1 448 caporaux avec plus de 20 ans de service allaient être promus au rang de sergents et c’est fait. » Aussi, 1 512 policiers avec 20 ans de service seront promus sergents à leur tour et « 2 372 policiers ont été reconnus pour leur travail et conduite exemplaire. »
Pravind Jugnauth a avancé que « c’est la première fois dans l’histoire qu’autant d’officiers sont réunis pour une même parade. » Félicitant les 278 officiers qui ont reçu, hier, leur long service et good conduct medal et les 243 officiers qui ont été promus, il a vivement congratulé la première femme Qualified Flight Captain, Ramjee Essoo, qui travaille dans le Police Helicopter Squadron (PHS). Le Premier ministre a déclaré que l’on doit « tout faire pour servir notre République avec patriotisme, intégrité, sincérité et discipline. » Pravind Jugnauth s’est dit « confiant dans l’avenir », tout en reconnaissant que la « force policière est une institution vitale pour le pays. »
TÉMOIGNAGES
Ramjee Essoo première femme à recevoir ses « wings »
Ramjee Essoo marque l’histoire de la force policière en étant la première femme à obtenir le titre de Qualified Flight Captain. En toute simplicité, cette habitante de Beau-Bassin se confie. « Aujourd’hui, j’ai eu mes flying wings et je suis très contente. » En lui demandant si travailler dans un domaine largement dominé par les hommes ne la dérange pas, Ramjee Essoo répond tout sourire que « je dois dire que ce n’est pas un problème du tout, mais il faut persévérer et c’est pareil pour tout le monde, que l’on soit une femme ou un homme. Mon message pour les jeunes filles, c’est : Go for your dreams, et faites ce que vous avez envie de faire et ne laissez personne vous dire autrement, vous en êtes capables ! »
Sergent Toofany Ram promu après 23 ans de service
Le garde-côte Toofany Ram vient d’être promu sergent après 23 ans de bons et loyaux services. En compagnie de son épouse, ses enfants et ses parents, il se confie. « Je suis très fier et après 23 ans de service, c’est un sentiment du devoir accompli. » Il ajoute que, désormais, « je vais prendre un peu plus de responsabilité au travail et j’espère que tout passera bien. En tout cas, je continuerai à servir mon pays avec la même passion. » Par ailleurs, ses parents présents à la cérémonie ont été doublement comblés, car leur fils cadet est aussi membre de la force policière et est membre de la Special Mobile Force (SMF). « Nou bien fier », nous lancent-ils.
Le Temporary Inspector Meelun décoré posthume
Une mère en larmes et une épouse tenant fermement la main d’un petit garçon. C’est la scène la plus émouvante de la cérémonie d’hier. Le sergent Meelun, élevé au rang de Temporary Inspector, devait recevoir son President’s Long Service & Good Conduct Medal, hier, mais la vie en a décidé autrement. Sa famille, notamment son fils, a honoré sa mémoire en recevant, avec toute la solennité d’un inspecteur de police, la médaille de son père.