Les représentants de la marque Lenovo d’Afrique du Sud et de Dubaï, spécialisée dans la fabrication de PC et d’appareils intelligents, étaient au siège de l’Ong Lizié dan la Main – Union des Aveugles de l’île Maurice, à Forest-Side. A cette occasion, des ordinateurs portables adaptés, et dotés d’un logiciel spécial pour ceux et celles vivant avec un handicap visuel, ont été offerts à l’ONG. Une collaboration à échelle humaine qui s’inscrit dans la philosophie de la marque, qui souhaite encourager la Smart Education.
Créée en 1981, l’Ong Lizié dan la Main milite pour le bien-être et la prise en charge de personnes souffrant de déficiences visuelles. Dans le cadre du présent partenariat, Lenovo fait ainsi don de plusieurs ordinateurs portables équipés de l’application JAWS (Job Access with Speech), soit le lecteur d’écran le plus populaire au monde, développé pour les utilisateurs d’ordinateurs dont la perte de vision les empêche de voir le contenu de l’écran ou de naviguer avec une souris.
JAWS fournit ainsi une lecture vocale et en braille pour les applications informatiques sur PC. L’application permet aussi aux utilisateurs de naviguer sur Internet, de rédiger des documents, de lire des courriels et de créer des présentations à partir d’un bureau ou de leur domicile.
Par ailleurs, les ordinateurs portables Lenovo sont dotés de caractéristiques distinctives, telles que de petites arêtes sur les touches « F » et « J », les rendant plus facilement repérables. La touche « Fn », généralement placée sur la rangée inférieure (la deuxième en partant de la gauche), a été déplacée à l’extrême gauche de la rangée inférieure, sur le clavier redessiné, en vue d’aider les utilisateurs à repérer plus facilement cette touche importante.
Ravi de pouvoir partager ce moment de convivialité avec les enfants, Yugen Naidoo, Channel Manager, Lenovo Southern Africa, déclare : « chez Lenovo, nous nous efforçons de continuer à fournir des solutions technologiques plus intelligentes aux communautés où nous opérons. C’est un honneur pour nous de travailler avec Lizié dan la Main, une ONG qui s’est toujours surpassée pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle, à Maurice comme dans la région. Ce partenariat permettra de garantir l’un des droits de l’homme les plus fondamentaux, à savoir l’accès à l’éducation, et ce, d’une manière beaucoup plus sophistiquée qu’auparavant. »
Reynolds Permal, président de Lizié dan la Main, explique : « c’est un immense plaisir et un honneur pour nous d’accueillir des représentants de Lenovo, qui ont clairement compris la complexité de notre situation. La technologie a évolué et nous sommes heureux d’en bénéficier grâce à des ordinateurs portables conçus et équipés pour aider nos élèves. » Il fait ressortir qu’une telle collaboration « permettra d’ouvrir les portes du continent africain aux bénéficiaires de l’association ».
« Notre partenariat avec LDLM fait partie de notre vaste plan visant à soutenir les communautés et à fournir des solutions éducatives intelligentes dans la région de la SADC. Nous avons également collaboré récemment avec l’Université du Botswana pour lancer sa Digital Entrepreneurship Pod, une plateforme visant à soutenir le développement numérique et l’entrepreneuriat parmi les étudiants », a conclu Yugen Naidoo.
Ce partenariat s’inscrit en ligne avec la vision de Lenovo, « Smarter Technology for All », et se traduit par sa stratégie visant à fournir des solutions éducatives innovantes dans la région de la SADC.