Après un chiffre d’affaires de Rs 451 millions en 2021, Automatic Systems Ltd (ASL) en a réalisé un de Rs 112,1 millions au premier semestre 2022 (Rs 117 millions au premier semestre 2021).
Mais la compagnie essuie des pertes de Rs 5,5 millions, en hausse, comparées à la même période en 2021 (Rs 2,9 millions). Pourtant ASL a repris du poil de la bête au trimestre se terminant le 30 juin dernier, avec un résultat positif de Rs 8,5 millions, mais cela n’a pas suffi à effacer totalement les pertes réalisées au premier trimestre de l’année.
Pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2022, le chiffre d’affaires réalisé sur les paris pour les matchs de football est passé de Rs 18,2 millions à Rs 40,3 millions, d’une année sur l’autre. En 2022, il n’y a pas eu de confinement, alors qu’en 2021, les opérations d’ASL ont été suspendues pendant six semaines.
Concernant les courses hippiques, le chiffre d’affaires du Totalisator pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 a diminué pour atteindre Rs 23,9 millions, contre Rs 55,1 millions pour le trimestre correspondant de l’année dernière. La baisse du nombre de journées de courses au cours du trimestre, de sept en 2021 à cinq en 2022, associée à une diminution de 37% du chiffre d’affaires moyen par journée de courses, a considérablement affecté les résultats de la compagnie.
Sur une note positive, Megawin Ltd a enregistré de meilleures performances avec un turnover de Rs 11,5 millions pour le trimestre, contre Rs 8,2 millions pour le même trimestre de l’année dernière. Le chiffre d’affaires d’ASL pour le trimestre a chuté à Rs 75,7 millions, contre Rs 81,5 millions pour la même période en 2021, en raison de la forte baisse de revenu des courses hippiques.
Concernant les prochains mois, le début tardif de la saison des courses, la baisse du chiffre d’affaires par journée de courses et l’augmentation de la taxe sur les paris depuis la fin de l’année dernière ont eu et continueront d’avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires d’ASL s’agissant des courses hippiques. La direction estime que, sur la base de la tendance actuelle, le chiffre d’affaires du Totalisator sera inférieur à celui de 2021, mais elle s’attend parallèlement à ce que l’augmentation prévue des revenus provenant des paris sur le football et l’amélioration des résultats de Megawin Ltd compensent partiellement cette baisse.
Le président du conseil d’administration d’ASL est Eric Espitalier-Noël et l’entreprise est dirigée par Robert Ah Yan. ASL est cotée en bourse depuis 1994. La compagnie a célébré en décembre dernier le 30e anniversaire de l’introduction du système Tote à Maurice. Ce système de pari transparent a acquis une reconnaissance internationale et est exploité dans toutes les principales juridictions de courses hippiques telles que les États-Unis, la France, Hong Kong, l’Australie, Singapour et l’Afrique du Sud, pour n’en citer que quelques-unes.
Les deux principales caractéristiques du système Tote sont les suivantes : tous les paris sont mis en commun, le paiement final étant calculé par le logiciel à la clôture des paris. Tous les parieurs ayant une combinaison gagnante similaire reçoivent le même dividende, quelle que soit l’heure à laquelle le pari a été placé. Automatic Systems Ltd ne perçoit qu’une commission fixe, indépendamment du fait que le cheval arrive en tête, et les fonds restants sont divisés et versés aux gagnants.
L’introduction des paris Win and Place et Exotic a donné aux parieurs la possibilité de choisir parmi différents types de paris, en commençant par le Swinger qui est le plus facile et jusqu’au Pick 8 qui est le plus difficile, mais qui offre évidemment des dividendes beaucoup plus intéressants. La société, qui a été la pionnière des paris par téléphone, a lancé Teletote en 1994. En 2021, elle comptait plus de 39 000 titulaires de comptes qui pouvaient parier par téléphone ou par SMS.