Pas moins de 150 Mauriciens ont intégré hier une chaîne mondiale de plus de 8 000 personnes, réparties sur cinq continents, à avoir relevé le défi sportif de participer à un relais durant 24 heures. Cette activité, organisée par l’ambassadrice de France, Florence Caussé-Tissier, conjointement avec le ministère de l’Autonomie de la Jeunesse, coïncide avec la Journée internationale du Sport pour le Développement et la Paix.
Le départ du relais a été donné par l’athlète Éric Milazar après que FranceinIndia ait passé le témoin à Maurice. Les participants ont effectué le tour du Champ-de-Mars avant de se rendre à La Citadelle, soit après avoir réalisé un parcours de cinq kilomètres. Le témoin a été passé aux équipes de Terre de Jeux 2024 de l’Érythrée, de Madagascar et d’Ouganda. Les coureurs se sont séparés après avoir pris une photo de famille à La Citadelle.
Ce relais s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de la tenue, dans un peu plus de deux ans, des Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu à Paris. « Le sport nous invite à coopérer, à partager, à nous dépasser et à devenir meilleurs ensemble. Chaque ambassade, chaque territoire impliqué dans le relais autour du monde, contribuera à créer un moment de convivialité, de fraternité et d’unité autour du sport afin de porter l’ambition d’engagement de Paris 2024 dans le monde entier », indique Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de 2024.
La diplomatie sportive fait désormais partie intégrante de la politique internationale de l’Union européenne, qui a élaboré un plan d’action sur le sport pour la période 2021-2024. Cette diplomatie est conçue comme « une diplomatie globale, axée sur le renforcement de l’influence, du développement économique, de la régulation de la mondialisation, et la communication, afin de soutenir le sport français sur la scène internationale », selon le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Alors que la France accueillera les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024, elle constitue un enjeu de première importance pour le pays, en termes d’image, d’influence internationale et de développement économique et social.