Parfin paradi/Heavens redeemed/Au seuil du bonheur : La 28e publication de la Collection Maurice lancée

Le président de la République, Prithviraj Roopun a procédé au lancement de la 28e édition de la Collection Maurice, de l’agence Immedia, sous le titre Parfin paradi/Heavens redeemed/Au seuil du bonheur La présente collection comprend sept nouvelles en kreol morisyen, dix en anglais et 11 en français avec la participation de certains auteurs très connus et de nouveaux talents.

- Publicité -

Rama Poonoosamy, directeur de l’agence Immedia, souligne que depuis 1994, année au cours de laquelle la collection a vu le jour, 807 nouvelles de 157 auteurs ont été publiées. Parmi, 439 en français, 225 en anglais et 143 en créole. Et chaque année, c’est le président de la République qui procède au lancement de la publication. Certains auteurs contribuent tous les ans à la collection comme Ananda Devi et l’ancien président Cassam Uteem donnait ses impressions sur les écrits le jour du lancement. Il a précisé : « Ce n’est pas une analyse critique mais une impression. »

Pour ce présent lancement, il a avoué n’avoir pas terminé la lecture de tous les textes publiés. Il en a lu quelques extraits avant de les commenter. Ananda Devi a lu un extrait de la nouvelle Amenn mwa lil Moris de Ramesh Ramdoyal qui en est à sa première participation. Et c’est avec une pointe d’émotion qu’elle a terminé cette lecture. Vassandra Kadarasen, fille de l’ex-photographe de presse, Vel Kadressen, a donné lecture d’un extrait de la nouvelle “Of Chicken and eggs” de Koomar Surrun, un nouveau venu également, et Kamini Bubooa, de Immedia a lu un extrait de Paradis perdu de Céline Roguet.

Pour sa part, commentant le titre de l’ouvrage, le président de la République a déclaré : « li bon res pozitif », surtout dans la situation sanitaire actuelle. Il a observé que les écrivains ont du courage de mettre sur le papier leurs sentiments les plus profonds avant de les partager avec les autres.

Certains auteurs de la présente collection ont proposé plus d’une nouvelle à l’instar de Lindsey Collen avec Kan gravite vinn mwins” et “Hell ? ; Lindsay Dhookit, Premié fwa monn fer li et Les poissons de Noël ; et Yves Giraud propose Zorze reine de Carthage et Au loup ! Au loup-garou !. Outre Amenn mwa lil Moris, Ramesh Ramdoyal a également écrit Halfway to paradise.

Les autres auteurs ayant présenté de textes sous Parfin paradi sont Yogmani Dausoa, Soufyaan Timol et Steve Maudrame ; sous Heavens redeemed : Michel Gautier, Jamuna Gopaul, Ananda Devi, Teerooven Coopamootoo, Valérie Moonowa, Amit Parmessur et Kobita Jugnauth ; et sous Au seuil du bonheur : Bettina Cadinouche, Sailesh Ramchurn, Jeanine Trublet-Descroizilles, Vèle Putchay, Haddiyyah Tegally, Davina Abel, Flavia Doherty-Bigara et Jérôme Valin.

La cérémonie a eu lieu en présence du vice-président Eddy Boissezon, l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles, Vincent Degert, de l’ancien président Cassam Uteem, de Lady Sarojini Jugnauth et des auteurs. Rama Poonoosamy a tenu à remercier ceux qui soutiennent ce projet depuis ses débuts et encore plus en ces temps difficiles de Covid-19. L’ouvrage sera mis en vente en librairie à Rs 300 l’exemplaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -