« Devant ces souffrances, nous sommes appelés, au-delà de la confession religieuse, à la compassion, à la solidarité et à la générosité, avec nos frères et sœurs humains qui souffrent », a fait ressortir Mgr Jean Michaël Durhône, dans son message de Pâques à la nation.
Il n’a pas manqué de revenir sur le drame survenu à Arsenal faisant six morts, lors du pèlerinage pour les célébrations de la fête Mahashivaratri cette année, ainsi que le conflit israélo-palestinien, causant des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles et comptant un nombre élevé de femmes et des enfants parmi les victimes.
Ci-dessous le message de l’évêque de Port-Louis :
« Chers frères et sœurs de Maurice, d’Agaléga et des Chagos,
» Nous Mauriciens, sommes riches de nos diversités culturelles et religieuses et nos temps de carême et de jeûne respectifs nous ont permis de nous purifier et de prendre le temps de faire une relecture de notre vie à la lumière de notre foi. Nous avons été plus assidus à l’écoute de la Parole de Dieu qui nous invite au service, au partage et au pardon.
» Avec nos frères et sœurs mauriciens d’autres confessions, nous avons vécu un temps de carême marqué par la tristesse avec le décès de six jeunes pèlerins en route vers le lac sacré. Dans le monde, plusieurs pays connaissent la guerre, leurs habitants sont persécutés, les membres d’une famille sont parfois séparés par la déportation, d’autres voient mourir leurs proches.
« Comment ne pas penser au conflit israélo-palestinien où des enfants, des jeunes et les adultes sont victimes de tant de violence. Parfois ce sont des catastrophes naturelles qui mettent plusieurs familles dans une situation de grande précarité et de souffrance. Devant ces souffrances, nous sommes appelés, au-delà de la confession religieuse, à la compassion, à la solidarité et à la générosité, avec nos frères et sœurs humains qui souffrent.
À travers son fils Jésus Christ, mort sur une croix par amour pour nous et ressuscité, Dieu nous montre un chemin d’espérance, nous prouvant que le bien triomphe du mal, la lumière des ténèbres, et que l’amour est plus fort que la haine et la vie plus forte que la mort.
« Animés de cette espérance, des hommes, des femmes et des jeunes s’engagent dans des ONG à combattre la pauvreté, à travailler pour la réconciliation et la paix dans les différents conflits et à sauvegarder notre maison commune. Les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies ont voté massivement pour un cessez le feu entre Israël et le Hamas.
» Nous avons été fiers du succès de nos jeunes sportifs et parasportifs aux derniers jeux d’Afrique, qui témoignent que l’effort et les sacrifices mènent à la réussite. À l’occasion de la célébration de notre 56 e anniversaire de l’indépendance où tous les Mauriciens ont chanté d’un même cœur notre hymne national, nous avons exprimé notre volonté de construire une île Maurice plus juste, solidaire et fraternelle.
» À Paques nous célébrons la résurrection de Jésus Christ et avec la résurrection l’espérance renaît. Avec vous je prie pour que cette espérance qui nous habite nous pousse à faire preuve de compassion et de solidarité envers nos frères et sœurs dans le besoin. Qu’elle nous permette de nous engager à construire cette île Maurice plus juste, plus solidaire et plus fraternelle.
» Je vous souhaite chers frères et sœurs d’être animés par la foi en ce Dieu d’amour et de miséricorde qui veut notre bonheur. »
Joyeuse fête de Pâques.
Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis.