La contagiosité du Covid-19 est passée à la vitesse supérieure. Une évidence de ce coup d’accélérateur difficile à cacher, car au cours de ce dernier mois, soit du 19 juillet à hier, le nombre de cas avérés du virus s’élève à 4 817, soit le double du nombre de cas des trois premiers mois de la deuxième vague, à partir du 5 mars dernier. Les chiffres ont été révélés par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui a oublié d’informer la population hier après-midi qu’au moins une demi-douzaine de cas ont été détectés au QG du ministère à l’Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis.
Avec au moins, un cas positif sur deux en Home Self-Isolation, soit 2 812, actuellement, le ministère a trouvé la formule magique pour éliminer la quarantaine. Ainsi, à partir du 1er septembre, la Self-Isolation sera applicable à toute personne testée positive pour ceux âgés de moins de 65 ans. Mais attention : toute infraction aux règlements d’auto-isolement est passible d’une amende de Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.
Ainsi, les patients testés positifs au Covid-19 mis en Self-Isolation seront placés sous un régime des plus sévères pendant la période d’auto-isolement, d’une durée de dix jours, avec interdiction formelle de quitter le domicile. D’autre part, aucun visiteur ne sera autorisé dans une maison où réside une personne en auto-isolement. Le contrôle sera assuré par des médecins faisant partie de la Domiciliary Monitoring Unit (DMU). Cette décision s’appliquant à ceux âgés de moins de 65 ans, mais vaccinés des deux doses au moins 14 jours auparavant ou de 28 jours pour l’unique dose de Johnson & Johnson, a été en entérinée par le High Level Committee et le conseil des ministres hier.
La raison officielle mise en avant par le ministre Jagutpal pour justifier ce changement dans la thérapie anti-Covid-19, est le programme de vaccination. Il s’est fait un devoir d’annoncer qu’à hier, 71,5% de la population adulte était vaccinée de la double dose ou 81,8% de la première dose. Toutefois, l’offensive vaccinale n’a pas contenu l’explosion des cas. Du 19 juillet à hier, la santé a en effet enregistré 4 817 cas positifs, alors que le nombre total est de 6 853 depuis le 5 mars, ou 341 pour la première vague.
À hier, 4 438 patients étaient placés en quarantaine, dont 1 039 passagers venant de l’étranger et 2 812 en Self-Isolation. Le Covid-19 ENT Treatment Centre de Vacoas accueillait en fin de semaine 81 patients, soit presque la capacité maximale, dont trois nécessitant un apport d’oxygène, un sous ICU Ventilator et une trentaine d’autres avec des Mild Symptoms. Par ailleurs, 38 dortoirs de travailleurs étrangers demeurent sous surveillance de la santé.
Au cours de la semaine écoulée, sur 17 089 tests PCR, soit une moyenne de 100 par heure, 1 661 cas positifs ont été détectés et 13 cas de passagers à l’aéroport et neuf sur une croisière ayant fait escale à Port-Louis en route pour Singapour.
Mais ce que le ministre Jagutpal n’a pas indiqué, c’est que sur les deux étages de son ministère, soit les 5e et 7e étages de l’Emmanuel Anquetil Building, dans le centre de Port-Louis, une demi-douzaine de cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés depuis le début de la semaine. Parmi eux se trouvent la secrétaire d’un haut cadre du ministère de la Santé et un haut fonctionnaire lui-même. Ce qui inquiète au plus haut point les autres employés, « c’est que rien n’a été entrepris depuis la détection de ces cas positifs ».
En sus de cela, avec une nonchalance déconcertante, le ministre Jagutpal a minimisé l’incident du bébé venant de Rodrigues, testé négatif aux trois premiers tests avant son départ, trouvé positif à son hospitalisation, puis négatif à nouveau en début de soirée de jeudi. Il a aussi esquivé la question sur le stock de PCR Tests disponible, tout en ajoutant qu’il n’y avait « aucune difficulté » à la prison de Beau-Bassin.