Pandémie de Covid-19 : Almost Back to Normal

À compter de vendredi, rassemblements publics sans limites du nombre, réouverture des plages au public et des bars et boîtes de nuit de même que l’accès au Champ-de-Mars pour les journées de courses hippiques

- Publicité -

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, : « Vivement les prochaines élections municipales ! »

Le port du masque, l’aération des espaces clos et l’utilisation du gel hydroalcoolique restent recommandés

À partir de vendredi, les 28 mois de restrictions sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, imposées depuis le début de mars 2020 avec la première détection du virus dans l’île, seront levées. Tout au moins, ce sera un Almost Back to Normal dans le quotidien des Mauriciens, sauf pour le port de masque dans des endroits ciblés, dont les hôpitaux et le transport en commun principalement. Ainsi, sur le plan politique, cette décision annoncée, hier en début de soirée, officiellement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ouvre la voie à des spéculations quant à la tenue des prochaines élections municipales. D’ailleurs, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’a pas manqué d’en faire état dans ses premières réactions.

Quelques heures après son retour au pays en provenance de Kigali, Rwanda, où s’est tenu le sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2022), le Premier ministre a annoncé la levée des dernières mesures de restrictions sanitaires encore en vigueur. À partir du 1er juillet, le port du masque ne sera plus obligatoire sauf dans les hôpitaux, les cliniques privées, les pharmacies, les consultations médicales privées, les consultations dentaires, les maisons de retraite, les institutions accueillant des personnes avec des handicaps, dans les terminaux aéroportuaires et portuaires et également dans le transport en commun et les taxis  Le masque est toutefois recommandé pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes vulnérables, les endroits publics clos et dans les rassemblements.

Avec les nouveaux développements, les rassemblements publics et privés, de quelque nature que ce soit, sociale, religieuse ou politique, sujets à une jauge de 50 personnes, seront autorisés sans aucune limite du nombre. Ce sera le cas pour la fréquentation des gymnases, des jardins d’enfants, des bars et des boîtes de nuit et discothèques, les compétitions sportives et concerts, les lieux de culte, les salles de réception, les Village Halls et les sports collectifs et individuels.

D’autre part, les organisateurs des journées de courses hippiques auront à faire face à un casse-tête pour accueillir le public, désormais admis au Champ-de-Mars dès ce samedi dans la plaine avec les nouveaux aménagements de la People’s Turf Plc ou encore les admissions dans les tribunes, la propriété du Mauritius Turf Club. D’autre part, avec ce week-end de fin de mois et la réouverture des plages publiques, il faudra s’attendre à voir les Mauriciens les prendre d’assaut à condition que les prévisions météorologiques le permettront. Ce sera également le cas pour les événements et les rassemblements dans les hôtels.

 « À partir du 1er juillet, votre santé, la santé de vos enfants ou parents, camarades ou voisins sera entre vos mains. Il vous faudra assumer vos responsabilités. Au gouvernement, nous avons assuré que toutes les catégories de personnes aient accès aux vaccins », affirme le Premier ministre dans son allocution télévisée.

Il a encouragé tout un chacun à faire leur dose de rappel. « Je tiens à remercier le ministre Kailesh Jugatpal et son équipe pour le sacrifice démontré pendant la crise du Covid-19. Je suis conscient que nous pourrons continuer à compter sur la population dont la collaboration nous a permis de contenir la maladie. Le gouvernement  continuera à suivre la situation de près et c’est ensemble que nous continuerons à assurer l’avenir du pays », a conclu le Premier ministre.

Réagissant à chaud après l’annonce du Premier ministre Pravind Jugnauth,  Xavier Luc-Duval a lancé « vivement les élections municipales. La levée des restrictions était Overdue. Il faut responsabiliser les gens et c’est tant mieux ».

D’ailleurs, l’Entente de l’Espoir prévoit une première réunion de mobilisation en vue de la campagne des municipales pour demain à Quartre-Bornes, le programme allant crescendo de même que les tractations au sein de l’opposition en vue de parvenir à une plateforme commune sur le terrain dans les jours à venir en vue du scrutin devant intervenir soit en octobre soit en novembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -