Le Guide - Législatives 2024

Pandémie de coronavirus – Vers un nouvel allègement des contraintes sanitaires

La jauge pour les rassemblements publics pourrait passer de 50 à 200 vers la fin du mois

- Publicité -

 Du 5 septembre à hier, Maurice a enregistré 900 décès akoz-Covid, avec le nombre de cas positifs depuis mars de l’année dernière passant au-dessus des 35 000

À partir du 4 avril, la Booster Dose obligatoire pour l’accès dans une dizaine d’institutions publiques additionnelles, dont la poste, les municipalités et les conseils de district

Avec l’échéance du 30 mars, date d’expiration pour la révision des contraintes sanitaires liées au Covid-19 encore en vigueur, le High level Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoit un allègement graduel. Cette démarche s’explique par le fait que des mesures de précaution s’imposent pour éviter des risques de résurgence comme il a été le cas dans d’autres pays, dont la Chine, ces dernières semaines.

Les premières indications sont que la jauge maximale de 50 personnes pour tout rassemblement public pourrait être enlevée par étapes. Par contre, à partir du 4 avril, l’accès à une dizaine d’autres institutions publiques, dont des bureaux de poste, les municipalités, les conseils de district, ne sera possible qu’à ceux qui se sont déjà fait administrer la booster dose, conformément à la définition de fully vaccinated de Kailesh Jagutpal.

Les recoupements d’informations effectués par Week-End indiquent que d’ici à la fin de la semaine, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pourrait intervenir à partir de la plateforme de la Covid-19 Communication Cell du Prime Minister’s Office. L’une des décisions actuellement à l’étude porte sur la possibilité que des rassemblements publics autorisés pourraient passer à 200 au lieu de 50, comme c’est le cas actuellement.

Le lundi de Pâques le dilemme

L’éventualité de cet allègement, qui est encore sujet à confirmation, pourrait être accueillie avec un ouf de soulagement dans des milieux religieux et politiques. Cette mesure pourrait être accompagnée d’une levée d’une autre restriction contraignante et contestable à l’effet que les lieux de culte ne peuvent accueillir actuellement que dix personnes simultanément, sauf pour les mariages et les enterrements. Mais à hier, aucune des sources officielles n’a voulu s’aventurer pour confirmer ces détails. Jusqu’ici, toutes les manifestations religieuses publiques sont assujetties à cette jauge de 50, alors que les autobus peuvent transporter au-delà de 60 passagers et même en standing.

Les activités de loisirs et de détente pourraient également bénéficier de ce relâchement graduel des dispositions de contrôle sanitaire en vue de lutter contre la propagation du Covid-19. Les gérants des discothèques ont lancé récemment un appel de détresse aux autorités, car depuis deux ans déjà, les sorties en night-club sont interdites avec un manque à gagner substantiel enregistré.

Par ailleurs, le gouvernement est attendu au tournant en ce qui concerne l’élimination de contraintes pour la fréquentation des plages publiques, notamment avec la fin de l’été. La plus grande appréhension porte sur les traditionnels pique-niques à la plage du lundi de Pâques. Ceux qui expriment de sérieuses réserves à ce sujet mettent l’accent sur le précédent du long week-end du début de novembre et la déflagration subséquente du Covid-19 dans le pays.

En attendant ces annonces officielles, le Premier ministre, agissant par voie de décret présidentiel, a inclut une dizaine d’institutions publiques sous le régime de la Booster dose. Ainsi, au terme des Consolidated Covid-19 (Amendment No 5) Regulations entrant en vigueur le 4 avril, des fonctionnaires se verront interdire l’accès à leur lieu de travail s’ils n’ont pas reçu leur dose de rappel contre le Covid-19 ou pratiqué un test PCR. Cette mesure, s’inscrivant dans la nouvelle logique de fully vaccinated de Kailesh Jagutpal, est défavorablement commentée par des syndicalistes.

Les départements concernés sont le Civil Status Office, le Registrar General Department, la Wastewater Management Authority, le Corporate and Business Registration Department (Registrar of Companies), les municipalités et conseils de district, la National Transport Authority, les bureaux de poste, le Social Security Office, la National Empowerment Foundation et la Mauritius Revenue Authority. Ces règlements s’appliquent pour n’importe quel bâtiment abritant les services susmentionnés.

Sur la liste noire des USA

Sur le terrain, en début de semaine écoulée, les US Centers for Disease Control and Prevention ont inscrit Maurice dans la catégorie de highest-risk category for travel, soit au niveau 4, comprenant 125 destinations, alors que d’autres îles des Caraïbes quittaient cette liste. “The CDC places a destination at “Level 4: Covid-19 Very High” risk when more than 500 cases per 100 000 residents are registered in the past 28 days”, fait-on comprendre en mettant l’accent sur la transmission communautaire.

Par ailleurs, Africa/CDC, dans son dernier bulletin sur l’évolution du Covid-19 de la semaine écoulée, annonce que Maurice est le seul pays d’Afrique à connaître une sixième vague. Jusqu’ici, ni le ministère de la Santé ni celui des Affaires étangères n’ont réagi aux annonces sur le Website d’Africa/CDC au sujet de la pandémie.

Les dernières statistiques officielles dénombrent 1 449 nouveaux cas de contamination en une semaine. Depuis mars de l’année dernière, le nombre de cas est de 35 043 à hier soir, avec le nombre de cas actifs de l’ordre de 2 000.

Pour ce qui est des décès, du 5 septembre de l’année dernière, où le nombre de victimes était de 34 à hier, le pays a connu 900 nouveaux décès akoz Covid. Pour la semaine écoulée, le nombre était de 18, alors que la pointe depuis le début de l’année était de 37 le 16 février dernier. Depuis le début de la pandémie à Maurice en mars 2020, la journée la plus catastrophique remonte au 29 novembre avec 59 victimes en une journée compte tenu de la présence de la souche Delta, qui faisait des ravages dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -