Les critiques émises par les boulangers quant à la qualité de la farine fournie pour la fabrication du pain ont été entendues.
La State Trading Corporation (STC) est à la recherche d’une firme de consultants afin de revoir les spécifications de la farine importée et destinée à la fabrication du pain.
Les conditions de cuisson dans les boulangeries ainsi que les critères des consommateurs en termes de qualité ont changé au fil des ans, estime-t-on du côté de la corporation. Sans compter que la qualité des grains de blé peut varier en fonction des conditions climatiques.
La STC a signifié son intention de procéder à un examen approfondi des spécifications de la farine de blé pour définir la qualité la plus adaptée aux besoins des consommateurs et aux attentes de la population. Pour l’heure, la STC achète environ 94 000 tonnes métriques de farine par an.
Quatre types de farine sont ainsi importés pour l’usage domestique, industriel et pour les boulangers, à savoir la White Wheat Flour-Type A (30 000 tonnes métriques/an), la Brown Wheat Flour-Type A (1 400 tonnes métriques/an), la White Wheat Flour-Type B (30 000 tonnes métriques/an) et la Brown Wheat Flour-Type B (600 tonnes métriques/an).
La firme de consultants qui sera engagée aura pour mission de déterminer et recommander l’ensemble des spécifications le plus approprié pour les différents types de farine de blé, et ce, principalement ceux fournis aux boulangeries pour la fabrication de pains. Il sera également chargé de faire des recommandations pour un système de surveillance axé sur la qualité de la farine de blé, la manutention, le stockage et la distribution, en sus de définir un standard de cuisson du pain visant à élever les normes de qualité.
Actuellement, des tests de qualité effectués en laboratoire sur la farine de blé par le fournisseur et la STC permettent de surveiller en permanence la qualité de la farine reçue du fournisseur par rapport aux spécifications requises par le Mauritius Standards Bureau (MSB). Le MSB entreprend également des tests en laboratoire sur la farine, mais aussi en partie par l’entremise du South African Grain Laboratory (SAGL).
La firme de consultants sera aussi appelée à effectuer une enquête approfondie pour mieux comprendre les exigences des boulangers et déterminer la pertinence des spécifications existantes pour les quatre types de farine de blé, en fonction de ses différents usages. Pour la farine de blé utilisée par les boulangers, les principaux facteurs que la firme aura à examiner sont l’eau et sa capacité d’absorption par la farine de blé, la maniabilité de la farine de blé, sa réaction aux autres ingrédients, la tolérance au processus de fermentation, le processus de cuisson et la qualité de pain souhaitée.
Les consultants devront aussi recommander les modifications aux spécifications existantes pour la farine de blé fournie et définir une fiche technique pour chaque type de farine, en vue de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.