Naveena Ramyad, Chief Whip du GM : « Un Wake-Up Call à l’intention des fonctionnaires »
Le président du Public Accounts Committee (PAC), Reza Uteem, a réitéré son souhait pour des débats à l’Assemblée nationale sur le rapport du Directeur de l’Audit. Encadré des Cross-Party Members, il présentait officiellement les grandes lignes du rapport du PAC avec le ministre Kailesh Jagutpal et l’ancien ministre Yogida Sawmynaden, cloués au pilori sur les contrats de Rs 1,7 milliard sous Covid-19.
S’appuyant sur la SADC Model Law on Public Financial Management, Reza Uteem soutient qu’« un débat parlementaire permettra mettre en lumière les failles et faciliterait la mise à exécution des recommandations en vue d’assainir la gestion des finances publiques ». De son côté, la Chief Whip de la majorité, Naveena Ramyad, s’appesantit sur le fait que le rapport PAC n’est pas un Blame Game mais un Wake-Up Call aux fonctionnaires.
Pour l’une des rares fois dans les annales parlementaires, tous les membres du comité parlementaire ont participé à la présentation officielle du rapport. Le comité est composé de Reza Uteem, président, de la Chief Whip, Naveena Ramyad, Patrice Armance, Whip de l’Opposition, Rajanah Dhaliah et d’Ismael Rawoo (PPS), Rameshwar Doolub, Mahen Gungaparsad et Darmarajen Nagalingum. Francisco Francois, qui est à Rodrigues, n’a pu faire le déplacement.
« Nous avons travaillé comme une seule équipe », déclare Reza Uteem. Il a passé en revue que les différents chapitres du rapport, rédigés par différents membres. Il souligne que tous les membres ont travaillé dans l’intérêt du pays, de la bonne gouvernance et de la gestion des affaires publiques. « Notre but est de vérifier les informations contenues dans le rapport du Directeur de l’Audit et trouver des solutions pour améliorer les finances du pays », dit-il.
Il se réjouit que le Speaker ait accepté de publier le rapport avant la reprise des travaux parlementaires le 29 mars prochain avec de larges extraits dans la presse depuis les dernières 48 heures. Il commente les manquements commis durant la pandémie de Covid 19 au titre des Procurements.
« Les situations d’urgence ne constituent pas une raison pour ne pas suivre les procédures établies », affirme-t-il en insistant que les fonctionnaires doivent assumer leurs responsabilités afin de s’assurer que la population « get value for money ». Il a rappelé la responsabilité des fonctionnaires en matière de Due Diligence quand ils traitent de cotations soumises par des nouveaux-venus.
Aini, Reza Uteem a dénoncé la situation au sein de la force policière. « Les frais de maintenance ont été plus élevés que le prix obtenu lors de la vente de l’appareil », dit-il encore. Il a mis l’accent sur l’importance d’une législation qui permettrait aux parlementaires un droit de regard sur la gestion des corps para étatiques lors de la vente des biens de l’État.
Le président du PAC a fait ressortir que les membres ont été troublés par ce qui se passe dans des Shelters, qui devraient normalement être un Safe Place pour les enfants. Il rappelle qu’au moins dix shelters opèrent sans permis et par conséquent dans l’illégalité. La nécessité que des sanctions puissent être prises contre les fonctionnaires qui ont failli à leur responsabilité a aussi été soulignée.
Naveena Ramyad fait ressortir que « le législatif vote les dotations allouées aux différents items budgétaires et le PAC est en mesure d’éplucher les remarques de l’Audit au sujet des dépenses effectuées. Toutefois, nous ne sommes pas une instance d’investigation destinée à blâmer les fonctionnaires. Nous ne sommes ni des officiers de police ni de l’ICAC. »
Elle maintient que le fonctionnement quotidien d’un ministère repose entièrement sur l’Accounting Officer, qui est habilité à identifier des mesures pour améliorer le service ou encore les procédures. « Le rapport du PAC est un Wake-Up Call pour les fonctionnaires qui doivent prendre conscience de la nécessité de travailler dans la transparence », trouve-t-elle en déplorant que dans certains cas, il n’y a pas eu des évaluations appropriées.
Naveena Ramyan prend le soin d’attirer l’attention que les parlementaires membres du PAC n’ont pas opéré comme des membres de la majorité ou de l’Opposition mais comme une équipe pour le bien-être de la population et comme des citoyens responsables.v« Nous avons d’ailleurs adopté le rapport à l’unanimité », dit-elle.
Les membres de l’ICAC ont dans l’ensemble reconnu qu’il y a encore « room for improvement » au niveau de l’establishment local.