Rodrigues maintient le cap avec une moyenne de 400 cas par jour; Port-Louis dépêche du renfort médical et paramédical dans l’île
La Santé rajuste ses statistiques à la lumière de ce qu’elle présente comme un Full Audit du nombre de cas positifs enregistrés
Les résultats du dernier exercice de séquençage des échantillons de Covid-19 pour la période allant du 31 janvier au 9 février indiquent que le variant Omicron a pris nettement le dessus sur le Delta. Et cela, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues. D’autre part, devant la gravité de la situation dans cette dernière île, avec une moyenne de 400 cas additionnels chaque jour, soit la barre des 5 000 quasiment franchie à hier soir, le ministère de la Santé, avec l’aval du conseil des ministres, a pris la décision de dépêcher du renfort médical et paramédical pour encadrer le personnel des services de santé rodriguais. D’autre part, en marge de l’opération Tou Korek Lakaz Mama, le ministère de la Santé a pris la décision de réviser à la hausse le nombre de cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Ainsi, sur 79 prélèvements sur des patients contaminés au Covid-19 pour les dix premiers jours de février, le variant Omicron est désormais nettement dominant. En effet, 75 de ces cas sont de cette souche, contre quatre seulement attribués au Delta, qui avait alimenté la cinquième vague, avec un taux de mortalité élevé, à partir du mois d’août de l’année dernière.
À Rodrigues, les autorités sanitaires n’ont confirmé que la présence de l’Omicron. Les derniers chiffres disponibles indiquent qu’à hier après-midi, le compte « has stopped short of 1 to 5 000 ». Avec 401 cas additionnels enregistrés dans les dernières 24 heures, Rodrigues se retrouvait hier avec 4 999 cas, dont 33 patients nécessitant des soins suivis dans les deux centres de santé.
Après évaluation de la situation, vu que le nombre de cas additionnels est de quelque 400 par jour, le ministère de la Santé a pris la décision d’envoyer à Rodrigues trois Nusing Officers, un anesthésiste et cinq médecins. Une nouvelle cargaison de médicaments devra également être envoyée dans l’île. Le conseil des ministres d’hier a également pris note de la décision d’étendre jusqu’au 24 février l’imposition d’un couvre-feu de 19h à 6h du matin, de même que le report des élections régionales du dimanche 13 février au dimanche 27.
À Maurice, aux dernières nouvelles, le ministère de la Santé a consenti à revoir à la hausse le nombre de cas positifs au Covid-19 à Maurice à la lumière d’un Full Audit du nombre de cas positifs depuis le début de la pandémie. Néanmoins, dans des milieux avertis, on estime que les chiffres de 27 650 cas détectés au PCR et de 24 993 cas guéris sont encore loin de refléter la réalité au vu des queues devant les Flu Clinics, entre autres.
D’ailleurs, pour la semaine écoulée, le nombre de cas positifs au PCR Test est de 1 007, avec 226 patients admis dans des Covid-19 Wards des hôpitaux et sept à l’hôpital ENT. Le nombre de décès akoz-Covid est de 12, alors que 56 personnes sont encore en quarantaine. Pour la Booster Dose, il reste encore 600 000 Mauriciens à se faire vacciner pour que le compte soit bon…