Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : prolongement au 15 janvier des restrictions sanitaires

  • Le PM lance le mot d’ordre « ed nou pei » en égratignant des commentateurs que ce soit en paroles, en écrits ou sur les réseaux sociaux
  • Le vaccin Pfizer dorénavant administré aux Mauriciens de plus de 70 ans
  • L’absence de toute considération du PMO par rapport aux célébrations religieuses de la fin de l’année, dont la Noël, diversement commentée

En prélude à un nouvel épisode de l’opération Tou Korek Lakaz Mama en début de soirée d’hier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé sans surprise l’extension jusqu’au 15 janvier 2022 des restrictions sanitaires sous le protocole anti-Covid-19. Donc, les fêtes de Noël et du Nouvel An se dérouleront sous les mêmes conditions limitatives et contraignantes actuellement en vigueur. Les églises et lieux de culte sont toujours soumis au régime difficilement compréhensible d’une jauge de dix personnes pour les cérémonies religieuses, dont les messes pour la Noël alors que les funérailles, les mariages et les baptêmes pourront continuer à accueillir un maximum de 50.

- Publicité -

De son côté, la vice-Première ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, devra faire état cet après-midi des conditions dans lesquelles la rentrée de janvier 2022 devra se faire. Une autre annonce d’hier est le fait qu’à partir de la fin de cette semaine, le vaccin Pfizer sera administré sous forme de troisième dose à tous les Mauriciens âgés de 70 ans et plus.

Au début de son intervention à la télévision nationale, engagée depuis plusieurs jours dans une campagne de matraquage, pour ne pas dire de bas étage contre la presse écrite, le Premier ministre a fait état de la diminution de cas de contamination au Covid-19 et d’allègement de la pression sur les services de Santé. Il devait aussi concéder le décès de quatre héros, tombés ces derniers jours sur le front de la lutte contre le virus, soit deux médecins, une infirmière et un ambulancier. Il a aussi fait état de sa reconnaissance aux membres du corps médical et para-médical du secteur public de service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

« Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Nou pou ena tandans blye danze. Nous avons besoin de redoubler de vigilance et de prudence. Ainsi, les conditions du protocole sanitaire actuellement en vigueur seront prolongées jusqu’au 15 janvier de l’année prochaine », a déclaré en substance le Premier ministre, qui en a rappelé les principaux éléments (voir tableau plus loin).

Pravind Jugnauth est également revenu sur les derniers détails au sujet de l’évolution du variant Omicron du Covid-19, présenté comme étant moins dangereux que la souche Delta. Il a ajouté qu’avec l’Union européenne et la France revoyant leur décision au sujet de la fermeture des frontières avec l’Afrique australe, Maurice entérinera la décision appropriée. Il s’est également félicité des retombées des démarches initiées au plus haut niveau entre Maurice et la France avec l’inclusion du pays dans la liste rouge ou lieu de la rouge écarlate, permettant aux Français et Mauriciens vaccinés de se déplacer dans les deux sens.

En conclusion, le Premier ministre faisant appel à la solidarité des Mauriciens avec le slogan « Ed Nou Pei », a égratigné les auteurs de commentaires que ce soit en paroles, en écrits ou sur les réseaux sociaux. Il a demandé à tout un chacun de « get dan mem direksyon ».
Par contre, ceux qui avaient vu en la réunion de mercredi entre le Premier ministre et l’évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, une fenêtre pour un allègement des restrictions à la participation aux célébrations religieuses de la fin de cette année, dont la Noël, sont restés sur leur faim. Le Premier ministre n’en a même pas osé faire mention de ce détail, probablement sans importance dans la stratégie de relance des activités économiques et commerciales en cette fin d’année avec des rappels au respect strict du protocole sanitaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -