Opération « Tou Korek Lakaz Mama »: craintes d’un crash au niveau du personnel de la Santé

Plus de 120 Nursing Officers contaminés au Covid ces derniers jours, ralentissant ainsi la prise en charge au niveau des hôpitaux

La pression s’accentue davantage sur le système de santé publique depuis le début de la semaine. Des craintes d’un crash au niveau du personnel de service dans les hôpitaux de l’île ne sont pas à écarter. C’est du moins ce que l’on laisse entendre au sein de la communauté des infirmiers, estimant que « le pire est devant nous » si la tendance de la propagation du virus et celle de la contamination du personnel en poste sont maintenues. L’on évoque que plus de 120 Nursing Officers se sont retrouvés contaminés au virus ces derniers jours.

- Publicité -

Ce nouveau développement pèse sur le système de prise en charge dans les hôpitaux de l’île. « Ena pe retrouv zot an izolasion parski zot pozitif, ena lot pe bizin obzerv karantenn ek staff pe diminue », laissent entendre certains infirmiers inquiets de l’évolution sur le terrain d’autant plus que le personnel de la santé en poste dans les hôpitaux de l’île est visiblement à bout de souffle.

L’on appréhende ces jours-ci un crash au niveau du staff en poste face à la résurgence des cas positifs dans la communauté et la propagation du variant Delta. Ces jours-ci, l’on évoque une situation difficile dans la prise en charge des patients se rendant dans les Regional Hospitals avec pas moins de 120 Nursing Officers contaminés par le virus. Parmi l’on recenserait une soixantaine d’hommes et de femmes.

De ce fait, dans certains cas de figure on évoque qu’il y aurait un ou deux Charge Nurses en poste pour superviser une trentaine de patients admis.
« Ena panik parmi staff lopital. Sa bann dernye zour ki finn ale la, bokou staff trakase par seki pe pase. Sirtou ena pe bizin respekte ban nouvo posting ki pe gagne. Ek sa li pe pertirb bokou parmi nou », laisse entendre un des Nursing Officers transféré dans un Regional Hospital depuis le weekend.

« Nou osi nou pe bizin adapte ek enn nouvo routine ek nou poz nou mem la kestion, ziska kan pou ale koumsa », poursuit ce quadragénaire. Le fait inéluctable demeure que l’on assiste à une ruée sans précédent de patients Covid dans les hôpitaux alors que le système en place commence à subir un ralentissement en raison de l’impact du virus sur le personnel de santé.

« Nou dan lirzans dan lopital », poursuit une autre infirmière qui concède qu’il y aurait aussi un manque de places dans les hôpitaux avec les Covid Wards devenant saturés depuis la semaine dernière.

« Pe bizin fer suivi pasian sak 15-20 minit. Ena ena problem diabet. Ena problem repiratwar. Ena pe mank loxygen. Ena staff pe fer 3-4 shift. La manier pe ale, staff lopital pe collapse », explique-t-elle. Elle dit craindre pour la sécurité de sa famille vu qu’elle est de service dans les Covid Wards d’un des Regional Hospitals.
« Bokou staff zot moral pa bon. Nou pe travay avek enn lafreyer. Bann ki pe travay ek pasian dan lasal Covid pena isolation. Pa tro konpran kouma sa bann protokol la marse », ajoute cette Nursing Officer qui fait état de ses appréhensions à l’effet que sa famille soit exposée à une possible contamination.

« Nou pe travay selon nou kapasite. Mank personel terib. Dan ban Flu Clinics sitiasion katastrofik. Li pa fasil pou res dan sa saler la ek PPE », avance un infirmier du côté de l’hôpital Jeetoo. Il fait aussi état d’un manque d’équipements dans les hôpitaux. « Piblik si bizin konpran ki nou pe travay dan bann kondision difisil. Staff lasante pa proteze », dit-il.
Parallèlement, la Senior and Other Nursing Staff Association préconise les désengorgements des hôpitaux dans la conjoncture et réclame que d’autres locaux de l’État soient transformés en centre de traitement des patients atteints du Covid-19, dont le complexe sportif de Côte d’Or. Le syndicat se dit inquiet au vu de la manière dont les cas de contamination au virus augmentent au quotidien avec un risque accru de contamination du personnel paramédical.

Un autre indicateur de la situation d’urgence se situe au niveau des besoins en oxygène pour les besoins médicaux. Le gouvernement est appelé à prendre des dispositions pour un stock supplémentaire de Liquefied Oxygen avec notamment davantage de patients nécessitant une fourniture en oxygène face aux troubles respiratoires découlant de la contamination du Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -