L’interrogatoire de l’ex-Chief Executive Officer de la Mauritius Investment Coporation Limited, Jitendra Bissessur, s’est poursuivi dans les locaux de l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du Central CID hier. L’ex-Chief Executive Officer (CEO) a été confronté à des documents qu’il a traités en relation avec la demande d’évaluation de l’application de Menlo Park Ltd pour bénéficier d’une financière.
La police l’a mis face au Statement d’une analyste qui avait recommandé de ne pas aller de l’avant avec le financement du projet d’intelligence artificielle (IA) de Stéphane et Mary Queenie Adam. Cette employée avance ainsi qu’elle a été obligée d’amender ses recommandations au Board de la MIC et que Jitendra Bissessur lui aurait donné des instructions en ce sens.
Lors de son interrogatoire, l’ex-CEO de la MIC a rejeté ces accusations et avance qu’il ne s’ingère pas dans le traitement des dossiers. Problème : pour assurer ses arrières, cette analyste avait attaché des conditions dans ce dossier en demandant que le Board n’approuve la demande de Menlo Park Ltd que si cette dernière arrivait à lever des fonds de USD 5,2 millions. Mais aussi que le demandeur adhère aux principes d’Information Security Management System.
Menlo Park Ltd aurait ainsi pris l’engagement d’accepter ces conditions. Reste à savoir si le demandeur a présenté des documents financiers pour prouver qu’il a bien pu lever ces fonds avant le décaissement de USD 1 million (Rs 48 millions) par la MIC. Raison pour laquelle l’AML Unit compte écouter l’External Auditor nommé par le Board de la MIC.
Huns Biltoo, de la firme KPMG, sera appelé à fournir les détails à ce sujet. Il s’est présenté à la Sterling House hier, mais les enquêteurs n’ont pu le questionner, car l’interrogatoire de Jitendra Bissessur était alors en cours.
Il devra donc revenir à une date ultérieure avec une copie des comptes financiers détaillés de la MIC. L’External Auditor a d’ailleurs un accès direct au département de l’Audit and Risk Committee de la MIC pour discuter de certains sujets. Il peut aussi donner des Non-Audit Services au comité. Les enquêteurs veulent savoir si le dossier Menlo Park Ltd avec Pulse Analytics et ses sondages politiques fictifs en faisait partie.
L’interrogatoire de Jitendra Bissessur devrait se poursuivre plus tard, alors qu’Aditi Boolell, une des directrices de Menlo Park Ltd, est attendue à l’AML Unit pour une séance d’interrogatoire, qui risque de faire beaucoup de bruit.