- La Circular No 8 de 2023 indique également Roopun, Boissézon, Phokeer et chauffeurs personnels des ministres éligibles aux Rs 2 000
Le Per Nwel poursuit toujours sa ronde. En effet, la Circular Letter No 8 de 2023 du ministère des Finances dresse la liste des récipiendaires de la compensation salariale de Rs 1 500 à Rs 2 000 à partir du 1er janvier. Alors que les prestations sociales, dont le montant de Basic Retirement Pension (BRP) ne sera pas modifiée à partir du 1er janvier prochain, la pension des retraités du secteur public et autres corps para-étatiques devra être ajustée pour tenir compte de la compensation salariale.
Par ailleurs, le gouvernement a pris la décision qu’outre les salariés des secteurs public et privé, des employés des corps paraétatiques et des organismes semi-gouvernementaux, des personnalités publiques sont aussi éligibles au paiement de la compensation salariale annuelle à partir de janvier 2024., soit les Rs 2 000.
Le paragraphe 3 de la lettre-circulaire stipule que « public sector pensioners, retired Presidents and Vice-Presidents, widows of former President and Vice-President and beneficiaries of the Civil Service Family Protection Scheme » sont éligibles à cette compensation salariale de même que des anciens ministres et parlementaires à la retraite.
L’annexe accompagnant cette lettre circulaire en date du 26 décembre confirme que le président de la république, Prithvirajsing Roopun, le vice-président de la république, Eddy Boissézon, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, les membres de l’Assemblée nationale, les Chairperson, Deputy Chairperson et commissaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, les Ombudspersons, les présidents et membres des tribunaux ainsi que les conseillers des collectivités locales, les employés de la Rodrigues Regional Assembly, les chauffeurs personnels des ministres, les Constituency Clerks et des officiers travaillant sous contrat, sont aussi éligibles à ce rajustement sur leurs salaires dès le 1er janvier 2024.
La circulaire indique également qu’une augmentation salariale de 10 % sera appliquée pour les employés à plein temps qui touchent des salaires jusqu’à Rs 20 000. Ce qui fait que cette catégorie de travailleurs ne touchera pas moins de Rs 1 500 comme compensation salariale. Aussi, une augmentation de 10 % sera aussi appliquée aux employés plus de Rs 20 000. La compensation pour cette catégorie de travailleurs est plafonnée à Rs 2000.
La circulaire indique aussi que le même quantum sera appliqué pour les travailleurs à temps partiel, les pensionnés du gouvernement, etc. « In addition, the following beneficiaries will be eligible for a compensation at the same rates as the salary compensation payable to a part-time employee in the public sector:(a) public service pensioners, retired Presidents and Vice-Presidents, widows of former President and Vice-President and beneficiaries of the Civil Service, Family Protection Scheme; (b) recipients of Compassionate Allowance under the Government Servants Allowances) Regulations 1962 », souligne la circulaire.