Les unités tombant sous la National Emergency Operation Command et la mairie de Port-Louis ont mis à exécution une importante opération de nettoyage dans la capitale hier. Après les inondations de dimanche, plusieurs artères à Port-Louis étaient jugées dangereuses à la circulation à cause de l’accumulation de boue et des déchets.
Les autorités ont donné priorité à La Chaussée, aux rues Farquhar, La Poudrière, Brown Sequard, Edith Cavell et St-Denis, entre autres. Des pelleteuses de la Special Mobile Force (SMF) ont été déployées pour enlever la boue alors que les éléments du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) assuraient le relais pour nettoyer les rues à grands coups de jet d’eau. Cette opération a débuté dans la nuit de dimanche où deux zones spécifiques ont été nettoyées en urgence par la SMF, soit à la Place d’Armes et le tronçon de La Nationale, longeant le Port-Louis Waterfront.
Hier matin, la mairie de Port-Louis a mobilisé une quinzaine de véhicules comme des camions, des rouleaux compresseurs (compactors), des Skid Steer Loaders, et des pelleteuses (backhoe loaders). Une centaine de travailleurs ont participé à cet exercice de nettoyage des rues et des ponts également. Ils étaient répartis en 12 équipes où chacune s’occupait d’une zone spécifique. Ces derniers ont effectué un gros travail comme à la rue La Poudrière seulement, six camions ont dû être utilisés pour ramasser les débris jonchant cette artère.
Dans les régions périphériques de Port-Louis comme à Cité-La-Cure, Vallée-Pitot et Vallée-des-Prêtres, des éléments de la SMF ont enlevé des déchets et de la boue le long des rues principales. C’est surtout à la main et avec des pelles que les travaux ont été exécutés.
Entre-temps, la mairie a aussi placé des camions à la disposition des commerçants dans les artères affectées par les inondations. Ils ont pu mettre leurs déchets dans ces véhicules pour une meilleure collecte.
Par ailleurs, le nettoyage était aussi en cours au Caudan Waterfront hier alors que les deux tunnels étaient temporairement fermés. Idem pour les commerces dans les bâtiments sur place. «Nous ferons le nécessaire pour mener à bien ces travaux dans les meilleurs délais en vue d’une réouverture progressive dans les jours à venir», indique un communiqué du Port-Louis Waterfront.
Après cette étape, c’est l’esplanade en face de la mer qui sera nettoyée. Parallèlement, la station de Metro du Caudan était toujours envahie de boue hier. Il est fort probable que les trames s’arrêteront temporairement à la station Victoria en attendant la fin du nettoyage au Caudan.