L’Offshore Petroleum Bill était à nouveau à l’agenda de l’Assemblée nationale ce mardi, et ce, en dépit du mécontentement que cela a provoqué auprès de la société civile. Une situation que Rezistans ek Alternativ (ReA) dénonce avec force. Avec ce projet de loi, soutient le parti de gauche, le gouvernement « privilégie la mort sur la vie ».
Dans un communiqué émis hier, ReA dit son indignation que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, revienne avec l’Offshore Petroleum Bill à l’Assemblée nationale un mois après la COP26 et la manifestation symbolique du parti, à Port-Louis. Selon ReA, ce projet de loi, qui vise à permettre le forage et l’exploitation de pétrole dans notre zone maritime, est un « crime contre la planète ». Pravind Jugnauth, explique ReA, « fait fi de tout bon sens en privilégiant la mort sur la vie », ce qui constitue « un crime contre la planète ».
Ce développement à Maurice intervient alors que le monde reconnaît aujourd’hui les crimes contre la nature, ajoute encore ReA. « Pravind Jugnauth décide de faire la République de Maurice aller à contre-courant de la sauvegarde de la vie. L’exploitation des gisements de pétrole, qu’elle soit sur terre ou en mer, constitue une grave atteinte à la vie. » ReA fait ressortir qu’il est mondialement reconnu que l’exploitation des ressources pétrolières, et surtout leur utilisation, constituent la principale source d’émission de gaz à effet de serre.
Le parti invite ainsi les parlementaires du MSM à réfléchir et « à se montrer responsable », en refusant de voter en faveur de ce projet de loi. ReA attire leur attention sur le fait que « les scientifiques ayant participé au dernier rapport du GIEC disent que nous avons que 10 ans pour sortir de l’énergie fossile si nous voulons éviter une situation apocalyptique pour la planète ». La vulnérabilité des petits états insulaires, dont fait partie Maurice, par rapport au réchauffement climatique, et les risques de marées noires, comme ce qui s’est produit avec le MV Wakashio, sont aussi mis en avant. De plus, ajoute ReA, voter en faveur d’une telle loi « aura des conséquences sur les générations futures, qui n’ont pas été consultées ».
ReA invite le Premier ministre à retirer ce projet de l’agenda de l’Assemblée nationale et à venir avec des consultations publiques à ce sujet. « Il est tout à fait lâche et inopportun de proposer ce projet de loi aux enjeux capitaux pour notre société et la planète, alors que la population mauricienne est préoccupée à survivre à une situation sanitaire sans précédent », estime ReA. Le parti invite le Premier ministre à souscrire au traité de non-prolifération des énergies fossiles, au lieu d’aller de l’avant avec ce projet de loi.
Un appel est aussi lancé à l’opposition parlementaire pour souscrire à ce traité et, ainsi, démontrer son refus d’adhérer à la démarche gouvernementale. « Ne pas le faire vous rangera du côté de ces passéistes qui, même face à la destruction de notre planète, demeurent insensibles et continuent de privilégier la politique de la mort », ajoute ReA.