Objectif 60% d’énergies renouvelables dans le Roadmap 2030

Le ministre de l’Energie a présenté ce lundi, 15 mai, le Roadmap sur les énergies renouvelables pour le secteur de l’électricité, suite à la décision du gouvernement d’atteindre 60% d’énergies vertes dans le mix énergétique, d’ici 2030.

- Publicité -

La révision du Roadmap, avalisé par le cabinet ministériel vendredi dernier, est ainsi conforme à l’agenda du gouvernement pour une transition énergétique verte, tel qu’annoncé dans le Budget 2021/2022.

Cette révision vise à mettre en place une industrie de l’énergie verte comme nouveau pôle de croissance économique, mais également favoriser l’accélération de l’objectif actuel de produire de l’énergie renouvelable à 60% d’ici 2030 et l’élimination progressive de l’utilisation du charbon dans la production d’électricité à la même échéance.

Joe Lesjongard a fait ressortir que les acteurs du secteur de l’énergie comprennent la nécessite de ce projet et son importance pour l’environnement et l’économie du pays.

« Aujourd’hui l’énergie renouvelable n’est pas uniquement réservée aux groupes financiers mais, avec les mesures en place, nous souhaitons que la population ait accès à la production de leur propre électricité. C’est un nouveau mindset qu’il nous faut avoir. Cela va de l’avenir de notre planète. Dans le contexte actuel, il nous faut progresser dans ce domaine », a affirmé le ministre.

Selon le ministre de l’Energie, la plupart des projets du Central Electricity Board (CEB) sont principalement financés par des étrangers.

Joe Lesjongard a énuméré certains des points importants du Roadmap, dont l’importance d’utiliser les technologies disponibles à un prix abordable. Il souligne également que la mise en place des projets hybrides solaires et hydro sont à l’étude, et que le CEB a déjà lancé un request for information en 2021.

« Si on arrête l’utilisation du charbon pour produire de l’électricité, il faut le remplacer par autre chose qui produira du firm power. C’est pourquoi nous avons aussi lancé des request for proposal pour la technologie hybride », a expliqué le ministre.

Le ministre a souligné que l’océan peut être utilisé comme énergie. À cet effet, des projets pilotes sont aussi en développement, dont des panneaux solaires flottants à Tamarin Fall Reservoir.

« En 2023, nous souhaitons vulgariser la production d’électricité. D’après nos calculs, nous pourrons atteindre 63.6% d’énergie renouvelable dans le mixte énergétique à partir de 2030 avec un mixte de solaire, éolienne, océan et bio-mas », a fait comprendre Joe Lesjongard, ajoutant que deux opérateurs ont déjà signé un accord afin de créer deux fermes solaires de 10 megawats.

Le CEB a, pour sa part, lancé des request for proposal afin d’atteindre un total de 100 megawats pour les projets hybrides.

Une dizaine d’entités publiques ont signé un accord avec le CEB pour produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelable. « Cela va amener 90 megawats d’énergie sur notre réseaux », a confié Joe Lesjongard.

Par ailleurs, le ministère mettra en place un Fast Track Desk afin de faciliter l’obtention de permis et de licenses pour les futurs projets.

« Le High Case Scenario du Roadmap prévoit que Maurice peut atteindre 67.9% en 2030 en termes d’énergie. Pour le Low Case Scenario, nous atteindrons ainsi 60% en 2030. Je suis optimiste en nos objectifs et je pense que les institutions concernées travaillent pour que nous puissions atteindre les 60% », a indiqué Joe Lesjongard.

Un comité technique comprenant le ministère de l’Energie ainsi que trois organismes concernés par l’énergie verte, notamment Marena, le CEB et le Energy Efficiency Management Office (EEMO), a travaillé sur ce Roadmap.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -