Pour atteindre l’objectif d’attirer un million de touristes dans l’île d’ici la fin de l’année, les représentants du secteur touristique sont d’avis qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de sièges et de vols des compagnies aériennes, et d’engager un dialogue avec le gouvernement et le secteur privé.
Les représentants de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM), l’Association des Hôtels de Charme, l’Association des Agences de Locations Saisonnières se sont entretenus avec le ministre des Finances dans le cadre des consultations pré-budgétaires hier.
Ils ont discuté, entre autres, des mesures visant à réinventer l’industrie du tourisme.
Dans une déclaration à l’issue de la réunion, le président de l’AHRIM, Désiré Elliah, a souligné que la relance de l’industrie touristique est en cours et que les partenaires du secteur travaillent sur l’objectif d’attirer un million de touristes d’ici fin 2022.
D’ailleurs, Désiré Elliah a souligné que le manque de personnel qualifié dans le secteur du tourisme est « un inconvénient majeur ».
Cette situation, a-t-il expliqué, est due à la Covid-19 qui a contraint de nombreux employés à chercher un emploi sur les bateaux de croisière et à partir à l’étranger. D’où la nécessité d’inciter davantage de jeunes à rejoindre le secteur et de leur offrir une formation, a-t-il ajouté.
Le président de l’Association des Hȏtels de Charme, Bissoon Mungroo, a pour sa part déclaré que l’industrie touristique doit se réinventer pour s’aligner sur le tourisme international.
Il a indiqué que l’objectif d’attirer environ un million de touristes est réalisable si le gouvernement et les compagnies aériennes travaillent ensemble.