Numérisation des services : un budget de Rs 600 M pour le projet e-Health

Le projet E-Health – dont le coût s’élève à Rs 600 millions – vise à numériser les données des patients dans les hôpitaux et autres établissements de santé gérés par l’État. Lors d’un atelier organisé samedi à l’hôtel La Bourdonnais, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a déclaré que la mise en application de l’e-Health dans les hôpitaux a été identifiée comme une priorité depuis les années 1990, mais que le projet n’avait jamais vraiment décollé.

- Publicité -

Jusqu’à présent, les services de santé étaient confrontés à de nombreux défis, tels que l’incapacité à suivre les mouvements des patients, le manque de connectivité entre les différents points de service, les doublons dans la prestation des services, les prescriptions excessives, les problèmes de contrôle des stocks, les dossiers de patients manquants lors des visites, l’indisponibilité des résultats de laboratoire, l’insuffisance des statistiques, l’augmentation de l’utilisation du papier.

Les établissements de Santé publique génèrent 2 300 tonnes de documents papier chaque année, alors qu’il existe 5 millions de dossiers de patients actifs et 9 millions de Casualty Cards. C’est ce qu’a déclaré le ministre. Le projet e-Health a été mis en œuvre grâce à la collaboration entre le Programme des Nations Unies pour le Dévemoppement (PNUD), le gouvernement du Japon et le ministère des TIC.

« Suivant les conseils du consultant du PNUD, le ministère a décidé d’acheter le matériel et les logiciels séparément afin de garantir un plus grand nombre de soumissionnaires et une concurrence accrue tout en diminuant les risques de défaillance d’un point unique », a déclaré Kailesh Jagutpal. Par conséquent, les équipements informatiques tels que les lecteurs de codes-barres, les imprimantes, les PC, les ordinateurs portables et les serveurs seront achetés séparément, tandis que les logiciels seront installés par le soumissionnaire retenu. Le contrat a été signé avec une coentreprise dirigée par le trio Tree Technologies, qui comprend Informatics 7 International Mauritius Limited et Netcom Partners Mauritius.

La phase 1 du projet, qui a coûté Rs 200 millions au gouvernement, sera lancée en août à l’hôpital Nehru. « Cette phase 1 du projet e-Health comprend quatre objectifs : la mise en place d’un système d’administration des patients pour permettre le concept Un patient – Un dossier ; deuxièmement, le portail des patients ; troisièmement, le service de transfusion sanguine et quatrièmement, les rapports et les analyses », a déclaré le ministre. La première phase devrait être achevée dans un délai de 18 mois. Il est prévu que l’hôpital Nehru de Rose-Belle soit numérisé en août prochain.

Le projet e-Health couvrira tous les hôpitaux régionaux, les cliniques médicales, les services de santé régionaux, les centres de santé communautaires et le laboratoire central de santé. Amanda Serumaga, la représentante du PNUD à Maurice, a déclaré que e-Health contribuera à changer la façon dont les services de santé sont offerts à la population. L’e-Health est plus efficace parce qu’elle prend en compte la confidentialité des patients. « Le PNUD sera toujours là pour aider les gouvernements qui veulent améliorer leurs services aux patients », a ajouté Amanda Serumaga.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -