Nouvelle formule de financement : La fédération des managers mobilise les parents sur le sort des collèges privés

La Federation of Managers (FoM) des collèges privés a réuni tous ses membres pour passer en revue la situation suivant la mise en œuvre de la New Grant Formula 2024-2026. La situation financière s’avère être des plus inquiétantes avec la décision de la Private Secondary Education Authority (PSEA) de rejeter plusieurs réclamations pour des dépenses encourues. Dans certains cas, cela se chiffre à Rs 1 million. Après la rencontre avec des leaders politiques la semaine dernière, la mobilisation auprès des parents est envisagée.

- Publicité -

Détresse, agacement et dépossession. Tels sont les leitmotivs au sein de la FoM ces derniers jours. Le collectif des managers des collèges privés – réuni en assemblée spéciale – a passé en revue la situation, présentée comme étant très critique. Pour Mike Phanjoo, le vice-président, certains sont à bout. « La situation s’aggrave de jour en jour. Maintenant, nous commençons aussi à toucher à la location du bâtiment. Il faut se mobiliser et se concerter pour trouver des solutions », dit-il.

Il plaide pour un retour à l’ancien système de Grant-in-aid, précisant que la FoM n’en fait pas une affaire personnelle. « Nous ne réclamons la tête de personne. C’est tout le système qu’il faut revoir de fond en comble, car nous n’arrivons plus à opérer dans les conditions actuelles », poursuit-il.

Il a ainsi été décidé de mobiliser les parents des 80 collèges privés pour défendre les intérêts de leurs enfants. Un rassemblement national pourrait se tenir très bientôt. La date n’a pas encore été arrêtée. La mobilisation s’organise également à Rodrigues, où les parents se réuniront pour faire entendre leurs voix.

Par ailleurs, la situation a été exposée lors des rencontres avec des dirigeants politiques la semaine dernière, dont Paul Bérenger, leader du MMM, et Xavier-Luc Duval, leader du PMSD. Hormis le Modus Operandi de la compensation des managers pour l’utilisation de leurs infrastructures, la manière de procéder de la PSEA pour valider les dépenses est déplorée.

Le document remis aux leaders politiques explique : « After expenses have been incurred by schools from the grants, schools have to submit their returns with supporting evidence of expenses. PSEA arbitrarily checks the receipts and sends a circular letter with remarks like “disallowed expenses”, “illegible receipts”, “receipts not complete”, etc. The sum total of disallowed expenses represents a substantial amount which is deducted at next disbursement. In some cases, the cut amounts to 1 million rupees. »

À titre d’exemple, un manager ayant soumis sa liste de dépenses pour le premier trimestre 2024 a vu une somme d’environ Rs 60 000 être disallowed. Cela inclut le carrelage d’une salle spécialisée, la location de la sonorisation pour le Music Day et l’achat de plantes pour l’embellissement de la cour.

La liste d’items non remboursés ne cesse de s’allonger, fait-on valoir dans le milieu. Celle-ci comprend l’installation de rideaux dans les classes, la réparation d’équipements tels que les ordinateurs et autres outils informatiques, l’achat de projecteurs et l’entretien des bâtiments, entre autres. « Même le nombre de médailles pour le Sports Day est dicté par la PSEA », met en exergue la FoM.

Cette fédération indique que si la situation perdure, les collèges privés subventionnés disparaîtront. De telles contraintes, indique la FoM, ne permettent pas aux élèves d’évoluer dans les meilleures conditions. « Nous ne pouvons même pas remplacer les équipements obsolètes par des équipements modernes », regrettent les managers.

La FoM a soumis trois requêtes aux leaders politiques, qui pourraient se retrouver au gouvernement à l’avenir, soit que la PSEA arrête les déductions dans les Grants; que la PSEA mette sur pied un Consultative Committee, comme prévu par la PSEA Act, devant se réunir régulièrement; et que le prochain gouvernement coupe court aux incohérences en ce qui concerne le partenariat État-collèges privés dans le cadre de l’éducation gratuite.

La FoM déplore également la manière « arbitraire » dont la formule de Grant a été révisée en 2020.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -